La poichichade de François-Régis Gaudry...Encore une tartinade extra et en plus super originale !



Voilà un petit bout de temps que je n'étais pas venue ici...

Le temps passe si vite et déjà quelques 365 recettes ici sur ce blog,
alors je sélectionne, deviens plus exigeante et même moi, 
je reviens sur mes recettes, ma famille se plaignant de ne pas voir 
assez celles qu'ils ont aimées.

Là je suis tombée sur une pépite, de François-Régis,
journaliste culinaire sur France Inter il a écrit un livre, 
enfin plusieurs mais celui qui m'a été offert, on va déguster la France
est vraiment un recueil de bonnes recette bien françaises et 
quelques belles surprises.

La poichichade ? un houmous de plus ? 
Mais non ! des saveurs si différentes que pour un apéro copains,
vous pourrez poser les deux coupelles côte à côte, en plus 
de tapenade, ou autres tartinades que vous allez trouver sur ce blog
comme celle de betteraves ou d'artichauts...ICI
Ou un houmous Ici

J'adore les apéros qui durent, le bon pain, le vin, l'amitié
et les rires partagés...Bon, bien sûr nous respectons les 
distanciations mais cela n'empêche pas de voir les amis en petit comité ?


Donc, nous allons piquer la recette à ce fin cuisinier, animateur, 
journaliste....la réaliser au thermomix ou mixer mais je vais quelque 
peu la modifier... eh oui, ma manie ! mais très peu, promis.


INGRÉDIENTS :

200 G de pois chiches secs
1 oignon
1 clou de girofle
1 gousse d'ail
1 bouquet garni

OU 

1 boîte de pois chiches de 200 g
(j'ai trouvé 225 sans l'eau de cuisson, c'était bien)
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de mélange 5 épices
1 citron confit (j'en ai mis 2/3, la première fois le 
citron confit en entier c'était un peu fort...Goûter et décider.
20 cl d'huile d'olive
Sel, poivre et un peu de piment d'Espelette (j'adore le piment d'Espelette)





L'avantage de ces apéros tartinades c'est que tout se prépare à l'avance,
et que cela prend peu de temps ! chouette non ? 

EN CUISINE 


Tremper les pois chiches 12 h 

- Faire cuire les pois chiches le lendemain dans de l'eau
avec l'oignon piqué de clou de girofle, l'ail et le bouquet.
Compter 3/4 d'heure au moins (vérifier)

- OU OUVRIR LA BOÎTE ET RINCER LES POIS CHICHES

Puis et là, je ne sais pas si cela fonctionne avec les pois chiches 
cuits par vous mais pour ceux que j'achète en boîte je procède 
ainsi : je les pèle....Ne partez pas en courant ! je mets les pois chiches
dans un saladier rempli d'eau tiède. Puis les prendre par poignées et frotter
les pois chiches entre vos paumes. Vous verrez les peau se détacher et 
se mettre à flotter. Récupérer les peaux à l'aide d'une passoire. 

- Mixer alors les pois chiches tièdes, le citron confit, le curcuma,
et le 4 épices. Ajouter alors un peu d'huile d'olive

- Commencer à mixer en ajoutant peu à peu toujours de l'huile d'olive
jusqu'à ce que la consistance, le goût, l'assaisonnement vous conviennent.


- Saler et poivrer (un. peu de piment d'Espelette, j'adore le piment
d'Espelette...) Quelques pois chiches dessus pour la déco 
et hop au frais quelques heures.


Allez, ce n'est pas parce que c'est l'hiver, ni parce que le covid est 
toujours par là, rien ne vous empêche de profiter un peu non ? 


Rien de plus précieux que les bons moments avec les copains !
Soyez prudents mais 


PROFITEZ !









A suivre...j'ai quelques idées avec ce fameux piment d'Espelette , 
stay tuned ! j

 

7 commentaires:

wattoote a dit…

effectivement parfait pour l'apéro

Agnès a dit…

Merci de la visite Wattote ! oui, nous avons apprécié l'originalité...
Belle soirée

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Pour la prononciation j'ai bien ri car à le dire vite et plusieurs fois d'affilée on se mélange les pinceaux lol ! Sinon ça dit être bien bon j'aime les pois chiches. Bisous bonne journée

Agnès a dit…

Ouiiiii ! et même s'ne souvenir...
C'est bien bon ! il. faut aimer le citron confit, une saveur citronnée mais particulière. bisous Mamounette, à bientôt...

Virginie Auclair a dit…

J'adore ce genre de tartinade !
Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ton blog pour mon article "1001 façons de cuisiner le chou vert" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/02/15/cuisiner-chou-vert/

mamie caillou a dit…

j'adore toutes ces tartinades et celle là a l'air particulièrement bonne, merci pour la recette et je vais acheter le livre dont tu parles si bien

Agnès a dit…

Surtout très original en plus d'être bonne...Et ça change...Nous avons l'habitude de faire très souvent des plateaux tartinade et un bon vin pour recevoir les bons amis...une belle soirée au coin du feu !
Bon weekend