Du poulpe, un peu de Sicile, de Grèce, d'Espagne, du sud donc...



le poulpe dès que vous prononcez ce mot tout le monde vous dit 
combien c'est difficile de le cuire..Long, le frapper, le congeler, NON !


Faites donc comme les Grecs ! 

Confiance, faites moi confiance...

(encore une fois je viens de voir un chef plonger le poulpe dans l'eau bouillante...
je vous invite à ne pas le faire, le rendre tendre ensuite est très difficile !)

Dans le fond d'une cocotte  (à fond épais) mettez votre poulpe sans eau, huile ou 
tout autre liquide...(surtout pas d'eau) Ajoutez quelques épices, poivre en grains ou non,
une feuille de laurier, JAMAIS DE SEL, parfois certains mettent du vin,
je n'ai pas encore testé ? il va rendre son jus et cuire à feu doux, (sans ébullition 
disent certains. J'ignorais ce renseignement et l'ai fait cuire à tout petit feu),
goûté au bout de 45mn il était cuit, laissé refroidir dans la cocotte. 
Il pesait 800 g environ, il faudra peut-être plus si le poids est plus important.

A vous le poulpe cuit ! vous pouvez le mettre dans un riz (dans ce cas garder
son jus) dans une salade, juste avec huile d'olive et jus de citron ou comme ici
en apéritif avec des pics en bois...

Ici je me suis inspirée du poulpe à la sicilienne et au final ai mis quelques
saveurs espagnoles, ajouter mon grain de sel, et...BINGO ! 

C'EST DÉLICIEUX 




La recette

Ingrédients :

Vous l'avez compris il vous faut un poulpe cuit

- Oignon 1
- gousse d'ail 
- 3-4 tomates que vous aurez épluchées en les jetant dans l'eau chaude
Ou plus facile une boîte de tomates épluchées (400G)
- Olives noires une petit poignée
- câpres (2 c. à soupe environ, plus si vous aimez)
- 1 peu de pimenton de la vera ou paprika
- piment d'Espelette
- Huile, poivre et sel
- Ciboulette ou persil 

ET HOP ! EN CUISINE 

Enfin, vous avez déjà fait cuire le poulpe ou acheté
tout cuit (un peu moins bon, prenez une bonne qualité)

Faire revenir l'oignon et l'ail dans une poêle avec l'huile d'olive
Quand ils sont tendres mais pas dorés, ajouter tous. les autres ingrédients
pour finir par les épices...

Allez y si vous aimez les piments.

Laissez compoter quelques 30 mn, goûtez si tout est 
bien cuit, bien bon, ajoutez ce dont il pourrait manquer 
et dégustez froid ou tiède ou chaud

On peut ajouter du riz, des pâtes ou une polenta 
Finissons cet saison ensoleillée par ce joli plat qui plaît à tous

A bientôt !








 

4 commentaires:

Cathy a dit…

J'ai comme habitude de le faire avec du curcuma, du piment de Cayen et tomate.
Je vais essayer votre recette.

Agnès a dit…

Bonjour Cathy,
Nous aimons beaucoup comme ceci mais je vais également tester la vôtre...Le mettez vous dans l'eau ? merci de la visite et à bientôt...
Agnès

Cathy a dit…

Mon mari a adoré votre recette je suis jalouse (Lol). Oui le le met dans de l'eau assaisonée pour le ramolir un petit peu avant la cuisson.Je vous souhaite une très bonne année 2024, qu'elle vous apporte joie, santé et bonheur !

Agnès a dit…

Bonjour Cathy,
Votre message est adorable...C'est très gentil, moi aussi je vous souhaite une belle année pleine de surprises, de gourmandises, de bonheur et santé...Tentez un jour la cuisson sans eau, je vous assure qu'il est encore plus moelleux ! Comme en Grèce
A bientôt...
Agnès