Joues de porc confites, laquées au jus thaï avec un...lit de poireaux et un condiment spécial, très spécial...





Cette fois j'ai trouvé la recette sur le magazine "fou de cuisine"

Du Chef Martin Maumet (KGB Paris 6 ème)

J'aime beaucoup cette revue où je trouve une foule de recettes très originales

mais aussi et surtout raffinées, de chefs !

Celle-ci j'ai tout de suite flashé parce que les joues de porc confites 
m'ont parlé...mais au jus thaï ? OUI, GRAND OUI 

Bon la photo n'est pas terrible mais dès que le plat a été servi,
il n'en est plus resté donc je me doutais qu'il fallait faire vite.

Je vous suggère donc chez votre tripier d'augmenter la quantité.

Les joues sont posées sur un lit de poireaux dont la cuisson m'a laissée
BABA et que j'ai trouvés délicieux et le tout est servi 
avec une préparation un mix d'olives, harissa et noix de cajou.
Il apporte SURTOUT du peps avec la harissa, les saveurs cajou ajoutent
 au plat thaï, les olives finissent de sublimer ce "condiment" et bien 
que très original ce mix n'est pas obligatoire. 

On peut prendre de l'échine aussi et faire juste la sauce thaï et se régaler
plus simplement (1H30 de cuisson devrait suffire dans ce cas)









INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :


12 joues de porc (demandez à votre tripier de "peler" les joues de porc,
s'il ne le fait pas comme le mien parer les joues et conserver
toutes les parures qui vont servir...)

40 g de gingembre pelé et haché
1 c.à café de pâte de curry jaune (j'ai mis une fois aussi du rouge)
1 piment oiseau (pas mis ! désolée...)
60 ml de vinaigre de riz
le jus de 1/2 citron vert
30 g de nuoc-mâm
12 poireaux nouveaux
100 g de beurre
1 ciboule fraîche (j'ai oublié!)
Herbes 

Pour la sauce : 


1 tête d'ail 
1 oignon
1 carotte
2 bâtons de citronnelle
Les parures des joues de porc
2 feuilles de lime (pas trouvées ?)
50 cl de lait de coco
50 cl de bouillon de volaille
huile neutre

Pour le petit condiment : 

100 G d'olives taggiasche
40 g de noix de cajou
25 g de vinaigre de grenade 
ou balsamique blanc (rouge pour moi)
20 g de jus de citron
25 g de moutarde de Dijon 
25 g de Harissa mi-forte (aë, aïe... 😅😂😂😂)



Allez hop ! en cuisine....


Donc on pèle les joues et on garde les parures 

Déposer les joues dans un plat et arroser du vinaigre de riz, du nuoc-mâm,
jus de citron vert, mais aussi gingembre pelé et haché, curry jaune,
le piment émincé finement (avec gants précise le chef ) 



Préparer les légumes, ail (la tête doit être coupée en 2), oignons, 
citronnelle coupée en biseaux, carotte en rondelle. 



Faire revenir à l'huile neutre les parures


Réserver les parures 
 faire dorer les joues mais attention ! elles vont dorer 
très vite et il ne faut pas brûler donc tout doux et surveillance !

Réserver les joues et faire revenir tout doucement ail, oignons, 
carotte, la garniture. ajouter les feulles de lime si vous avez, 
couvrir si ça va trop vite, on doit faire fondre l'oignon et décoller les sucs.

Quand les oignons sont translucides ajouter les joues, les parures
et les restes de marinade, la garniture, le bouillon et le lait de coco.

Donner une ébullition et enfourner à 150° pour 2 h à couvert.
Il se trouve que je suis curieuse et 20 mn avant la fin, j'ai trouvé 
trop de sauce et très liquide. J'ai donc enlevé le couvercle.



Au bout de ce temps retirer les joues, filtrer la sauce, la remettre dans la 
cocote, avec les joues et laisser encore 20 MN 

 




Nettoyer les poireaux et les déposer dans un poêlon, couvrir et 
faire dorer et cuire doucement...10 mn, vérifier la cuisson au couteau.




Mixer pas trop finement les ingrédients du condiment et en déposer
une quenelle ou servir en saucière...






Personnellement j'ai adoré ce plat...Les joues sont très confites, 
moelleuses et surtout pas sèches, la sauce est une TUERIE,
et la douceur du poireau bien beurré...bien moelleux...Wahou !

Je suis plus mitigée sur le condiment, facultatif mais il faut l'avouer 
qui ajoute une bonne dose de saveurs bien pimentées..

Et. bien sûr...J'ai oublié les herbes dessus...pfff


A vous maintenant ....





Belle dégustation...et n'hésitez pas à vous approprier cette sauce Thaï divine !



 

Aucun commentaire: