La moussaka familiale et sa bessamel, une recette bien connue avec quelques trucs en plus...





Moussaka, tout le monde connaît, cuisine la moussaka
Alors pourquoi encore une recette ? 

Parce que celle-ci, comme d'habitude est le fruit de plusieurs 
années de cuisine, de lecture, de recherche,
et cette particularité fait que j'ai cette recette au fond de mes mails
un jour où je l'ai envoyée à quelqu'un et qu'à chaque fois, je suis 
obligée de fouiller, râler, recopier, perdre...

Donc, maintenant elle sera ici comme toutes mes recettes et 
avis aux lecteurs, elle remporte un gros gros succès.

Pensez toujours à. bien parfumer et pour cela GOUTEZ !
La sauce, jusqu'à ce qu'elle vous plaise, cette sauce doit être un concentré 
de saveurs, tomates, un peu de cumin, pas trop pour ne pas emporter le tout,
mais suffisamment pour que ce soit présent, un soupçon de cannelle...
mais attention ! pas trop ! bref, un bel équilibre avec paprika, 
4 épices et je vous invite à acheter de bons épices !

Enfin, la bessamel, non ce n'est pas une erreur, on en reparle, 
Il y a également des pommes de terre, eh oui ! la vraie moussaka
en contient en petite quantité mais vous allez aimer.


J'adore ce plat parce que être nombreux ne vous fera plus peur, 
les quantités ici sont assez importantes, n'ayez pas peur, faites 2 plats
et congelez un ? il y aura toujours un jour où ce plat tout prêt qui 
attend dans le congélateur vous fera plaisir.


Seul inconvénient, il va y avoir un peu de vaisselle...mais 
elle en vaut vraiment la peine.





INGRÉDIENTS : 


500 g de viande hachée
 (boeuf mais si votre boucher accepte de hacher l’agneau, n'hésitez pas 
c'est bien plus goûteux et meilleur pour ceux qui aiment)
1. oignons
1 gousses d’ail
2 Boites de tomates concassées de 400 g OU 
1 bon kg de tomates mûres
3-4 aubergines (soit presque 1 kg)
2 grosses ou 3 pommes de terre
1/2 c. À café de cannelle
1/2 c. À 1 c. À  café de cumin (graines ou poudre…)
1/2 c. À café de paprika
Un peu de 4 épices
Persil (quelques branches)
Fromage : 150 g de parmesan ou
 de KEFALOGRAVIERA (GRECQUE !)
65 g de beurre
125 g de farine
1 oeuf
Noix de muscade


En cuisine : 



On commence par les aubergines : 
Si elles sont bio, ne pelez pas, je pèle grossièrement 
en laissant quelques lanières de peau.
Puis, je coupe en rondelles pas trop trop fines
environ 1 cm.

Normalement, on les fait revenir à la poêle dans l'huile d'olive
et je trouve que dans ce cas, elles absorbent
pas mal d'huile même en épongeant sur du sopalin.
Donc, je fais une partie à la poêle des deux côtés dans l'huile
et je pose les autres sur une plaque qui va au four à 200°
en les enduisant d'huile d'olive au pinceau. 

Dans les deux cas, je retourne à mi-cuisson et j'ajoute
de l'huile si nécessaire, sale et poivre. 

Les aubergines doivent être cuites et bien assaisonnées.

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles 
comme les aubergines et profiter de la poêle où vous 
les ferez dorer des deux côtés. 
Saler et poivrer, réserver...

Pendant ce temps : 

Faire revenir l'oignon pelé et haché dans 2 c. 
à soupe d'huile d'olive.
Ajouter ensuite la tomate en boîte 
Si vous mettez des tomates en saison, peler les en les 
plongeant dans de l'eau bouillante une minute, puis les 
retirer, les peler et les couper grossièrement.
Débuter la cuisson de la sauce, ajouter les épices mais tout 
doucement...Goûter avant de tout mettre.
Laisser cuire une dizaine de minutes, j'ajoute un rien de sucre
si les tomates en boîte sont acides et je goûte encore 
et ajoute sel et poivre si nécessaire 
et enfin le persil lavé et haché.
Faire cuire la viande dans une poêle à côté,
puis verser cette sauce tomate dessus 
encore un bouillon de quelques 10 mn

LA FAMEUSE BESSAMEL 

C'est en fait, une béchamel mais beaucoup plus ferme
et dans laquelle on va ajouter un oeuf ! un élément 
de plus qui apporte une couche supplémentaire à ce plat
contribuant au mélange des saveurs : noix de muscade !

Comme une béchamel faire fondre le beurre à la casserole,
puis ajouter la farine et après avoir fait chauffer celle-ci
et bien mélanger verser peu à peu tout en continuant de mélanger
le lait. Si nécessaire donner un coup de mixer s'il reste 
des grumeaux ou bien mélanger au fouet. 
Ne pas oublier de saler, poivrer et ajouter un bon
peu de noix muscade.

Lorsque le lait arrive quasi à ébullition et que votre bras 
n'en peut plus de fouetter, ajouter alors l'oeuf entier.


C'est presque fini 
 
Allumer le four th 200°

Dans un grand plat 
ou 2 (1 seule couche de chaque ingrédient)

On Installe les aubergines au fond du plat, 
Une couche de pommes de terre
Parsemer 1/3 environ du fromage
Puis la sauce tomate avec la viande
Enfin légèrement refroidi pour que ce soit plus facile,
répartir le reste du fromage et enfourner pour 40-45 mn







Il est encore temps de cuisiner les aubergines, 
en tous cas chez moi...et cela reste mon légume
préféré, ce qui fait que bien souvent...je m'autorise 
à la réaliser même hors saison (je sais...)

Je me suis inspirée de lecture, de voyages, de dégustations,
mais aussi et surtout sur le site de Cuisine Grecque
Un très joli blog qui recèle tellement de belles recettes 
mais aussi avec lequel on peut voyager...



Régalez-vous et revenez me dire !

Vous savez que certains le font dans les commentaires 
et à chaque fois, je fonds....de voir que mes 
recettes vous régalent...

A bientôt...




 

Aucun commentaire: