Une mousse de saumon, un délice léger qui fera belle impression sur votre table de fête ou non !






Voici une recette qui a été diversement appréciée...
Il y a déjà longtemps j'ai fait des rillettes de saumon ICI

Et chez moi ils adorent ! alors cette fois la différence c'est que 
dans la recette de rillettes il y a autant de beurre que de saumon
dans celle-ci le saumon est allégé avec une chantilly salée !

Donc, bien évidemment l'un a une saveur de rillettes comme le nom
l'indique, l'autre est bien plus crémeux, mousseux...et cette saveur
de crème, texture moins ferme, j'ai nettement préféré
et je ne suis pas la seule.

A vous de voir, l'un se tartine, l'autre peut se manger à la cuillère.

Autre avantage pendant ces fêtes, on prépare cette recette à l'avance !

J'ai trouvé  cette recette sur mon auto-cadeau : 

 Dowtown  Abbey
Le livre de cuisine

Je vous en parlerai plus tard car je viens de l'avoir mais déjà
je peux dire qu'il est magnifique !








INGRÉDIENTS :

450 g de saumon avec la peau

1 1/2 c. à café de gélatine en poudre de gélatine
ou 3 Feuilles de gélatine
1 c. à café de fécule de maïs
1/2 c. à café de piment de cayenne
(piment Espelette pour moi !)
180 ml de bouillon de volailles (ou légumes)
250 ml de vin blanc sec
Le zeste râpé d'un citron bio
1/2 c. à café de sel (insuffisant pour moi)
300 ml    250 ml pour moi de crème fraîche entière
Pain croustillant pour le service


On y va, en cuisine ! 

- Faire tremper la poudre de gélatine dans 1 c. à soupe d'eau
ou faire tremper les feuilles dans un bol d'eau 5à 10 mn

- Dans un autre bol diluer la fécule de maïs dans une c. à soupe
de bouillon, faire bouillir le reste du bouillon dans une petite casserole
et quand il boue ajouter cette fécule, attendre que cette sauce épaississe.

OU 
- Pour le cas où ce sont des feuilles, les ajouter après les avoir essorées
dans vos mains, dans le bouillon et éteindre le feu.

Laisser ce bouillon refroidir à température ambiante, 
sa texture doit être un peu collante mais encore liquide.

- Dans une grande casserole verser le vin, ajouter le poisson,
recouvrir d'eau et faire cuire 10 -12 mn à petit feu.
Vérifier que celui-ci est bien cuit

- Préparer le poisson, enlever la peau et les arêtes, écraser la chair
du poisson à la fourchette sans le réduire en purée

- Ajouter le bouillon refroidi, le piment de Cayenne (ou Espelette),
le zeste de citron, le sel et goûter ! 

- Monter la chantilly et pour cela mettre au frais la crème et 
le cul de poule mais aussi les fouets (quelques mn au congélateur)

- Incorporer la chantilly doucement en plusieurs fois et présenter
en moule individuel ou en petit plat en rillettes

Dans le livre on dit de démouler, j'avoue que là vue la texture
il est impossible de le faire ! ....



Alors ? elle vous plaît cette recette ? 

D'autres idées ? pas mal sur la table d'un brunch non ? 

Allez, profitez soyez zen et raisonnables !






 








 

5 commentaires:

victoria a dit…

Pour est ce impossible à démouler ?
Et si on utilisa de l'agar agar ?

Agnès a dit…

Bonsoir Victoria,
Il était insuffisamment ferme pour démouler ! je pense que j'ai eu la main trop légère sur la gelée. Vous pouvez tout à fait mettre de l'agar agar à la place !
Belle soirée et joyeuses fêtes
Agnès

Messergaster a dit…

C'est vrai qu'il fait belle impression en tout cas !
Bonne fin d'année à toi !

fimere a dit…

ça ne peut être que bon à noter
joyeuses fêtes de fin d'année

Agnès a dit…

Merci Fimere, belle fêtes à toi (eh oui ! il n'en reste qu'une ! )
à bientôt....
Agnès