Galette des rois à la frangipane, la Parisienne, aux amandes mais pas celle qui s'écrase toute molle et grasse...


Désolée, pour la photo prise au sortir du four, lumière 
de la cuisine et galette un peu trop cuite.
J'ai également fait les dessins sur la pâte à toute vitesse
je prouve qu'en quelques 30 mn on peut faire une délicieuse 
galette digne des pâtissiers ! même si les 
dessins ne sont pas....top top !

Je vous promets de faire mieux si je peux la prochaine fois,


Il y a bien longtemps je ne connaissais en galette des rois 
que celle-ci, aux amandes puis mon mariage a fait 
que je suis venue dans le pays des chocolatines et que j'ai goûté
à la fameuse brioche levée, royaume ou galette briochée
 aux fruits confit ou au sucre.

Là j'avoue que je vais avoir du mal à les départager et je vais choisir 
de façon simple : si vous devez la manger en dessert, n'hésitez pas !

Amandes, frangipane, 

Au goûter ou avec du thé ou du cidre choisissez le royaume aux fruits confits,
mais chez moi pas fan de fruits confits on fait celle au sucre
En cliquant sur la photo vous aurez la recette !




Mais revenons à cette frangipane ! 

En effet, pas seulement de la pâte d'amande mélangée
à du beurre, non ! une belle crème qui a de la tenue
goûteuse et agréable en bouche et je l'ai découverte 
dans mon livre de pâtisserie  de gaston Lenôtre


Il vous faudra pour réaliser cette belle galette :

Une pâte feuilletée BONNE !

2 rouleaux de pâte feuilletée de 28 cm
Vous avez le choix, soit vous vous lancez 
dans la pâte feuilletée, facile mais long !

Soit vous réalisez celle à l'escargot au thermomix ou 
son équivalent... ici 

Soit vous l'achetez toute prête, Picard et moi ici j'ai goûté 
François (une merveille...)  ICI

Eh oui ! je l'avoue ! je faiblis et me suis offert quelques
blocs de pâte feuilletée de cette maison après en avoir entendu les éloges
de-ci, de-là et avoir eu envie de tester pendant les fêtes pour 
m'aider un peu en cuisine.








Faire chauffer le four à 180°

POUR LA CRÈME :



1 jaune d'oeuf 
20 g de sucre en poudre
20 g de maïzena
130 g de lait 1/2 écrémé

Faire cuire au thermomix 7mn/90°/vit4 

Je vous conseille de vous arrêter à la moitié et de bien mélanger
à la spatule pour éviter les grumeaux
A la fin mixer 5s./vit9

Les quantités étant infimes vous pouvez faire à la casserole mais
à feu tout doux ou doubler pour être plus sûrs vous trouverez
sûrement quelqu'un pour en manger la moitié qui va rester

PUIS et c'est là que tout se joue :

Attendre que la crème tiédisse et ajouter 

100 g de poudre d'amande
60 g de sucre en poudre
25 g de beurre coupé en morceaux
1 oeuf
Quelques gouttes d'amande amère
Quelques gouttes de rhum

Bien mélanger au fouet ou th : 1mn/vit5






Etaler la pâte bien froide et faire deux cercles de 28 cm

Etaler la crème en laissant 1,5 cm au bord sans crème

Puis mouiller au pinceau ce bord mais ATTENTION ne 
pas mouiller la tranche si vous voulez que la pâte lève bien sur les bords.

NE PAS OUBLIER LA FÈVE

Recouvrir avec l'autre pâte....appuyer fermement
sur le bord mais toujours pas sur la tranche !

Vous avez vu ? il ne touche pas à la tranche !

Maintenant vous pouvez dorer la pâte, à chacun son truc...
J'ai fait l'essai de lait mélangé à un jaune...C'est bien !

Enfourner pour 35 mn 
Je suis obligée de baisser le four à 160° à la moitié
et arrête la cuisson à 30 mn

Inspirée de Lenôtre, aidée de Cookomix 
Pour la part de thermomix 


Franchement un extraordinaire délice !
Là, j'ai fait mouche parce que la pâte feuilletée
non collante au palais, la crème pas écoeurante mais 
bien goûteuse amandes si vous n'en avez jamais goûté
une ce n'est pas tant de travail que ça et n'a rien à voir....

Allez, photos ! j'attends vos photos et vos avis 




 





Hep...Vous l'avez vue cette belle crème sur la photo ? 


Vous restez sur une envie de rayaume ou galette briochée ? 

C'est  ICI CLIC 





Finissez gaiement l'année...en voici une nouvelle que nous inaugurons en riant et qui sera,
                                je l'espère, formidable....A bientôt....




 

8 commentaires:

Sylvie a dit…

Merci pour vos partages...cette galette me semble juste..parfaite !
Excellent réveillon à vous et à vos proches !

Agnès a dit…

Bonjour Sylvie, en tant que ex-parisienne fan de la frangipane des grandes maisons....je l'affirme ! elle l'est ! Testez et revenez me voir...Excellent réveillon à vous et tous ceux qui vous entourent
Amitiés
Agnès

Messergaster a dit…

Wow ça a l'air vraiment trop top bon tout ça !
Passe un bon 2021 ! Bisous !

Agnès a dit…

Merci Messergaster, Belle et heureuse année 2021 ! et surtout une année bien gourmande hein ? bises

greta zamparini a dit…

Ciao! Consente di collaborare?

Agnès a dit…

Bonjour,
Nous allons avoir un problème Greta, une traductrice va être indispensable....mais si c'est une collaboration que vous proposez ? pourquoi pas ? Belle journée
Voici mon mail...
unefaimdeloup@gmail.com

Sécotine a dit…

Hello Agnès, elle me fait bien envie ta galette ! Ici, on est des adeptes de la frangipane bien classique, alors je mets ta recette de coté. J'ai tenté la pâte feuilletée inversée et j'ai été conquise, beaucoup plus facile à travailler que la classique à la maison ... Ben oui quoi, fait bien se débrouiller quand on n'a pas accès à des produits tout faits ;-)

Agnès a dit…

Je suis admirative...pâte feuilletée inversée ? alors que moin, l'adepte du TOUT FAIT MAISON, j'en suis à tester le tout prêt ! Je vais aller voir si tu as mis cette recette sur ton blog et je tente...
Bisous la miss et à bientôt...