Taboulé Turc : Kizir ! une alternative au taboulé, absolument délicieux ! A vos thermomix 🙌🙌🙌

                                            

                                       

                                       En voilà une belle idée au coeur de l'été accompagnant 
                                                       des bbq ou des viandes froides ! 

                                J'ai trouvé cette recette sur instagram, Maryse et cocotte
                                      l'ayant immédiatement testée après l'avoir trouvée
                                                  sur le compte de 1001 saveurs ! 

                                             Il me manque plein d'ingrédients, mais 
              Je veux le tester immédiatement....je me lance avec du boulgour normal, 
               
                             Pas de piment en flocons ce qui ne me gêne pas beaucoup

                                        Heureusement j'ai une mélasse de grenade
                                                                                

                                                              On se lance !



                                                      





INGREDIENTS : 

Pour 4/6 personnes 

- 250 g de bulgur fin (je n'ai que du "normal")
- 40 g de concentré de tomates
- 50 g d'huile d'olive
- 230 G d'eau
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de piment en flocons (Espelette pour moi)
- 4 oignons nouveaux
- 10 branches de persil
- 6 branches de menthe
- 150 g de concombre pelé (si pas bio) 
- 100 g de poivron rouge
- 100 g de tomate coupée en 4
- 25 g de jus de citron
- 25 g de sirop de grenade (nar eksisi) 

A vos thermomix !

Dans le bol du robot mettre 230 g d'eau
le concentré de tomates :40 g 
le sel (1 c. à café)
Et programmer : 5mn/100°/vit1
Ajouter alors le boulgour (250 G), l'huile d'olive (50 g),
le cumin (c. à café) et le piment 
programmer 40s/sens inverse)/vit4
A ce moment, comme j'ai mis du boulgour qui n'est pas fin, j'ai compris
que celui-ci ne serait jamais "cuit" comme le fin, j'ai donc ajouté un
verre à moutarde d'eau et mis quelques minutes en sens inverse (4) 100°/ vit1.
j'ai ensuite attendu que toute l'eau soit absorbé en "égrainant" à la fourchette.

Pendant ce temps, couper les tiges des oignons en rondelles, réserver.

Couper les têtes des oignons en 4 morceaux et les mettre dans le bol
AVEC : persil, menthe, (mix 3s/vit8)
Ajouter : concombre, poivron, tomate, jus de citron et sirop de grrenade
et mixer (4s./vit4)
Ajouter les rondelles d'oignons, et verser sur le boulgour
Goûter et rectifier l'assaisonnement

Réserver au réfrigérateur pendant 24 h (2h si vou sêtes pressé mais...
48 h après le grand méchant loup a trouvé qu'il était encore meilleur !

Servir avec des quartiers de citron 


Sans thermomix :

Faites bouillir rapidement l'eau et le concentré de tomates et le sel
Y jeter le boulgour, l'huile, le cumin et le piment
Mélanger sans faire chauffer et égrainer le boulgour avec une fourchette
Ajouter une ébullition si votre boulgour n'est pas fin avec un verre d'eau

Puis hacher au couteau tous les autres ingrédients assez finement
et les ajouter au boulgour







Passez un bel été, protégez vous mais aussi les autres 
et venez me dire....ce que vous en pensez ? 




1 commentaire:

Messergaster a dit…

Je ne connaissais pas, mais ça a l'air bon !