Babka salée...une brioche pour le piquenique ou le petit déjeuner copieux



Repérée dans un quotidien, cette recette m'a tout de suite 
tentée....Parce que chez moi le petit déjeuner est salé aussi !

Elle peut également s'emporter en piquenique ou 
au travail pour partager...avec quelques copeaux de jambon 
par exemple ou fromage.

La recette est signé Chicken Bacon Lettuce 
(traiteur....différent)

Elle est proposée avec un fromage frais de chèvre,
j'ai dû vous le dire déjà  le grand méchant loup de la maison
n'aime pas les fromages...Certains sont acceptés surtout cuits
mais pas le chèvre (hélas ! ) ni les bleus !

Donc, j'ai remplacé par de la ricotta, et des herbes, si c'est apprécié 
chez vous, vous pourrez ajouter une gousse d'ail bien râpée...
ou ail confit plus doux CLIC





INGREDIENTS : 

520 g de farine T65
2 c. à café rase de levure sèche ou 
20 g de levure boulanger
7 g de sel
320 g d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d'olive
300 g de fromage frais (chèvre ou ricotta)
1 belle poignée d'herbes
40 g dit la recette (j'ai mis moins)
Ciboulette, persil, menthe, thym 
par ex. choisissez !
1 gousse d'ail râpée


Allez hop en cuisine !

-Mettre l'eau tiède et la levure dans le bol du robot 
pendant 10 mn environ

-Ajouter la farine, le sel, l'huile et mettre le robot en marche 
pour environ 10 mn la pâte doit être en boule 
et se détacher du bol

-Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 1h 30 à 2h

-Lorsque la pâte a suffisamment levé la déposer sur un plan
de travail fariné et l'étirer pour que le carré fasse 40cm de côté.

J'ai dû m'aider d'un rouleau à pâtisserie...

-Faire chauffer le four th 6 ou 200° 
(j'ai trouvé un peu fort...180 ici, ça dépend des fours)

-Laver et hacher les herbes et les mélanger au fromage frais,
puis étaler ce mélange sur la pâte tout en laissant 5 cm sur un côté.

-Rouler à partir du côté où il n'y a pas la marge et lorsque vous allez 
avoir assez roulé, la marge sans fromage va se coller facilement.

-Mettre ce rouleau au frais pour qu'il durcisse un peu quelques minutes

-Donner un coup de couteau pour diviser le rouleau, placer fromage
et herbes sur le "haut" et torsader les deux bandes.

-Pressez fortement les bouts et disposer la brioche dans un moule 
à cake...j'en ai fait deux dont un tout petit.

-Enfourner pour 35-40 mn et la démouler pour la laisser 
refroidir sans trop s'humidifier.
-Badigeonner avec un peu d'huile pour lui donner du brillant 
(j'ai oublié ! ça se voit !!! )

Essayons d'oublier les soucis, profitons, c'est l'été...
Détendez vous, prenez de bons petits déjeuners, le temps...

Protégez les vôtres, prenez soin de vous....

Et revenez me dire ? vous avez aimé ?






3 commentaires:

Messergaster a dit…

Quelle idée délicieuse ! En salé, c'est top !

Naouel a dit…

Jolie recette, joliment écrite !

Agnès a dit…

Merci Naouel...Bon weekend !
Agnès