La ratatouille de l'été...Vite, vite avant que l'automne n'arrive...



Depuis le temps que j'entends parler de la cuisine de Jacques Medecin
J'avais très envie de goûter quelques plats.
une cuisine Niçoise parfumée et ensoleillée, la plus réputée 
de toutes...

Voici donc en premier lieu la ratatouille et j'avoue qu'en grande
amatrice de cette recette il n'y a aucune comparaison possible !

J'ai toujours cuit les légumes un à un mais pas de doute, 
celle-ci est la meilleure que j'ai jamais mangée.

Plusieurs conseils de ce cuisinier vous y aident...

Sachez que les ingrédients font une belle cocotte
 pour 6-8 personnes... selon les appétits.

J'ai congelé une moitié et ainsi un soir de flemme ou de
copains surprise nous sommes prêts (Avis ! amis lecteurs de ce blog...)


Alors quelles sont les secrets de cette ratatouille ? 

1 ) l'équilibre des ingrédients (à savoir que je n'ai jamais mis aussi 
peu de tomates et autant d'oignons !)

2 ) Chaque légume doit être assaisonné parfaitement comme s'il
allait être mangé seul...Après ? trop tard !

Assez peu d'herbes de provence, en fait...Bref ! on y va ?






INGREDIENTS : 

1 kg aubergines
1 kg poivrons verts
1 kg de courgettes longues
1 kg d'oignons
1,500 kg de tomates
5 gousses d'ail
5 pincées de thym émiettées
1 bouquet de persil
1 poignée de 30 feuilles de basilic
Huile d'olive
Sel et poivre

On y va ?

Couper les aubergines en rondelles de 1 cm
d'épaisseur et saler légèrement 

Mettre à fondre à couvert dans 3 c. à soupe d'huile.

Faire de même avec les courgettes

Enlever le pédoncule ainsi que les graines
des poivrons et les tailler  en fines lamelles 

Et idem faire fondre à couvert...(saler...)

Peler et émincer les oignons et mettre dans une autre poêle
sans oublier de saler !

Peler épépiner les tomates, les égoutter et dans une casserole 
à fond épais fair mijoter avec ail pelé et haché, le basilic, les aromates. 
La sauce doit être bien concentrée

Dès qu'un légume est cuit et bien assaisonné et poivré (vérifier en goûtant...)
Le jeter dans une cocotte à fond épais sur feu très doux !


Lorsque la sauce tomate est bien concentrée la mélanger à l'ensemble
et mélanger tout doucement...

A cet instant j'ai arrêté la cuisson et le lendemain au moment de la dégustation,
je l'ai réchauffée au four th 100° pendant  40 mn

Servir...

Alors il n'y a qu'ici que les tomates sont bonnes, que la saison 
bat encore son plein ou chez vous aussi ? 

Bon dimanche





Je reviens très vite....J'ai une recette de moules de Bouchot....
excellente....intéressés ? 







 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wahou...bien jolie ! oui, oui des moules...
bisous (ceux qui savent....)