Le fondant au chocolat...sans oeuf si vous saviez comme il est bon







Depuis le début du confinement il y a un déferlement 
de recettes de gâteau au chocolat sur tous les réseaux sociaux, 
journaux féminins, partout ! 

J'en ai déjà quelques uns sur le blog parce que je suis une fan de chocolat
 mais, mais, sur le compte instagram d'Anne-Sophie Pic,
je lis : fondant chocolat sans oeuf et comme à ce moment là 
c''était un peu réduction à la ferme où je vais, je me suis dit 
que c'était tombé à pic  (oui, je sais ! elle était facile...!)

Je dois vous dire que je suis une grande fan de ce Chef
qui est une grande dame, son travail est remarquable 
de précision, beauté, netteté.

Preuve en est si besoin, cette anecdote : 

Victor 12 ans confiné avec nous a un vrai coup de coeur
pour le gâteau et faisant un mot d'humour dit :
Il faut lui dire que son gâteau a piqué mon coeur !
Dont acte et aussitôt noté sur le commentaire  de la recette,
 Mme Pic est venue liker très gentiment ce mot d'humour de Victor.
Pas peu fier le garçon 😏

Il est tellement bon que depuis il y a toujours ce fondant
au réfrigérateur et il fait le bonheur avec le café,
ou en goûter, ou en dessert...

Bref ! il sera là jusqu'à la fin du confinement.

Comment le décrire ? 

C'est entre la truffe au chocolat, le fondant, le bonbon,
le moelleux, le chocolat est tellement sublimé 
que le nestlé dessert lui convient à merveille
j'ai juste diminué un peu le sucre (le chocolat valrona
étant moins sucré)

Il se conserve à la perfection au frais puisqu'il n'y 
que lait, beurre, chocolat, farine et maïzena
 (normalement fécule de pomme de terre, on fait avec ce que l'on a ? )






Alors on y va ? 

C'est ultra-rapide et facile

- Allumer le four Th 180°

- Faire fondre au bain-marie
(micro-onde pour certains)

200 g de chocolat (Nestlé dessert pour moi )
150 g de beurre 

- Faire chauffer 

150 g de lait entier
Je n'en ai pas donc : 
(120 g de 1/2 écrémé et 30 g de crème entière )

- Fouetter le chocolat et le lait

- Puis peser : 

120 g de sucre (+30 si Valrona)
75 g de fécule de pomme de terre 
(maïzena pour moi)
75 g de farine

- Mélanger les deux avec le fouet 
petit à petit

et couler dans un moule où vous aurez installé
un papier sulfurisé

Enfourner pour 5 à 8 mn 
Sans doute mon four n'est pas le même que celui 
d'Anne-Sophie parce que cela fait 3 fois 
que je le fais et vraiment il sort...très très cru 
quasiment pareil que 5 mn avant donc je rajoute quelques 4-5 mn.

Refroidissement au réfrigérateur pour 4 h mais franchement
tellement pressée que bien frais ça ira, le goût sera différent selon 
s'il est très froid ou non !


Allez, gâtez vous ! vous le méritez....la période
n'est pas facile et vous êtes tous formidables







😊

Prenez soin de vous, les vôtres, les voisins, la famille
et aussi ceux qui nous soignent ou travaillent pour nous...
Venez me dire...comment vous le mangez ? 







4 commentaires:

Babeth De Lille a dit…

C’est vrai qu’il semble génial ! Merci pour le partage

Agnès a dit…

Un joli partage de ce ou cette chef merveilleuse....Merci Babeth, belle journée

Sylve a dit…

Il est grand temps que je fasse installer un four au bureau °-° !! Un peu de patiente, je le ferai ce soir !! Portez vous tous bien !

Agnès a dit…

Voilà une belle idée ! four au bureau ! allez un peu de patience, il est si vite fait que vous pourrez le déguster ce soir en vous y mettant pas trop tard (refroidissement), portez vous bien également et belle soirée
Agnès