Boules de Noël au chocolat garnies de mousse aux noisettes


Tout commence avec cette recherche pour Christelle qui suit mon blog :-) et qui me demande si j'ai une recette pour tempérer le chocolat...

Dans la folie de mes recettes je retrouve très vite celle de Jacqueline qui réussit les chocolats faits maison à merveille !  Je devrais dire : mieux que certains chocolatiers !

Elle réussit à faire ce tempérage qui est une opération que je rate à chaque fois que j'essaie, malgré mon thermomètre...ses chocolats sont magnifiques !

Je tente l'opération : tempérage au thermomix ou non, mais on suit à la lettre les explications qui donnent un résultat superbe !

Ensuite je les ai garnies très simplement, juste un vrai régal.





Pour une douzaine de coques :

300 g de chocolat à 70% Nestlé ou Lindt
1 thermomètre

Pour l'intérieur : 

400 g de chocolat au lait avec noisettes
200 g de crème entière à + de 30% de MG
50 g de sucre
1 feuille de gélatine


sans thermomix :

Couper le chocolat en carrés et le hacher au couteau grossièrement
Mettre 200 g de chocolat dans une casserole au bain-marie tout doucement
Monter la température à 50° tout en mélangeant doucement
sans thermomètre c'est risqué mais dès qu'il est un tout petit peu plus que tiède
sortir la casserole de l'eau chaude, mais laisser l'eau chauffer
Ajouter alors les 100 g restant
Mélanger doucement jusqu'à la fonte complète de ces derniers carrés.
Remettre dans la casserole et laisser monter jusqu'à ce
que tout le chocolat soit à peine tiède.

Le chocolat doit être fondu et bien brillant.

Au thermomix :


Mettre 200 g de chocolat en gros morceaux dans le bol du thermomix
concasser quelques secondes vit 9
Bien tout redescendre au fond du bol
Mettre en marche 4mn/50°/vit 1
Ajouter alors les 100 g du reste du chocolat
Laisser tourner le bol aucune température
 jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu.
Remettre 2 mn /37°/vit2
Faire tourner sans mettre la température 2 ou 3 mn.

Prendre des moules en polycarbonate (j'ai utilisé les moules demi-sphère habituels...)
Les enduire de chocolat au pinceau
Faire deux couches
J'ai utilisé des moules en silicone, il paraît qu'il vaut mieux du polycarbonate ?
Laisser prendre sans mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.
Ne pas démouler vides (la première s'est cassée...)


Je ne les ai garnies que le lendemain
Déposées au réfrigérateur, elles se sont démoulées facilement 2 heures après.

La garniture :

Hacher le chocolat et les noisettes au couteau
ou au thermomix
Bien mixer mais conserver des morceaux
Le faire fondre tout doucement
Pendant ce temps faire tremper la feuille de gélatine
l'ajouter au chocolat, faire tourner
Monter la crème entière en chantilly
Garder la crème fraîche à plus de 30% de Matières grasses au réfrigérateur
Pour cela, mettre le bol et le fouet au réfrigérateur ou au congélateur
Commencer à fouetter doucement, augmenter la rapidité
Ajouter le sucre, continuer à battre.

Mélanger le chocolat au lait et la chantilly
garnir le coques
Couvrir d'un film

Conserver plusieurs heures au réfrigérateur

Servir en demi-sphère ou sphère entière, avec un noeud ou non...

REMERCIEMENTS : Jacqueline, pour m''avoir appris à maîtriser le tempérage (bien aidée du th...)
et LIBÉ FOOD pour sa confiance...




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

24 commentaires:

Sécotine a dit…

J'ai encore tenté le tempérage de mon chocolat en suivant la courbe vendredi ... lamentable ... Du coup, j'essayerai ta méthode la prochaine fois, car c'est vrai qu'elles sont toutes belles, tes sphères !

Agnès a dit…

Je n'y étais jamais arrivée encore...C'est dire...comme je suis fière....Allez Sécotine, on tente...

kaderick a dit…

elles sont superbes tes boules et bien lisses !!! waouh, j'adore ta présentation et cette garniture doit être top !!! dis donc aujourd'hui on fais dans les boules toutes les 2 !!!
de gros bisous gourmands mon Agnès ♥

Nadine a dit…

Superbe présentation!! j'aime beaucoup....voilà un très joli dessert de Noël (ou pas!)..... le seul souci c'est que mes empreintes "demi-sphère" sont en silicone; du coup je me demande si pour le démoulage cela va tenir....? pour ça le polycarbonate est quand même nettement mieux.... en tout cas à tester absolument!! ;-)

Agnès a dit…

Bonjour Nadine,
Je les ai faites en moule silicone...par contre je ne les ai pas démoulées tant qu'elles étaient vides ! . J'ai attendu bien 14-15 heures !!!
bonne réussite !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De superbes chocolats! Ils sont magnifiques et si brillants. J'adore leur garniture si gourmande. Bravo!

Bises,

Rosa

Kim a dit…

Pour ma part, chaque fois que j'essaie de tempérer, je rate lamentablement... mais quand je m'en fous, ça marche!!!! Superbes ces gâteries!

Marion a dit…

WAAA j'adore!! c'est splendide!! :D

isabelle a dit…

J'avoue avoir un peu de mal aussi avec le tempérage, je trouve le résultat souvent très bon mais pas assez brillant, tes boules sont superbes !! ... moi aussi c'est dans des sphères en silicone et pas tj évident à démouler, la prochaine fois je les remplis avant de démouler, on verra ... Merci pour l'astuce :-)

BoopCook a dit…

une vraie tuerie/bombe ces boules de noël, vraiment très gourmand, je retiens la recette et...j'en veuuux !!! ;P

Delphine a dit…

Oups sans thermomix c'est mission impossible pour moi !!! Je n'arrive toujours pas a faire de la meringue italienne alors c'est pour dire !!!! Mais tes chocolats m'ont l'air exceptionnels !!!!!! Il en reste ;-b ???
Gros bisous
Delph

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme elles sont gourmandes ces boules !

choupette82 a dit…

Miammm super gourmand, j'adore ! J'arrive avec ma cuillère !
Bisous

Colinette a dit…

je prends note de tes explications! car plus je fais attention, plus je loupe le tempérage!!
parfois, j'ai un meilleur résultat en au micro ondes!!
là, je vais essayer avec la version thermomix..
un grand merci pour ces infos

Nathalie a dit…

Une belle réussite ces boules en chocolat !! Je n'ai encore jamais essayé ! je fais confiance à mon chocolatier !! mais tes jolies photos me donnent bien envie de tester cette recette. Bonne soirée

Nadji a dit…

Tes chocolats sont magnifiques.
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt

CITA a dit…

ILS SONT MAGNIFIQUES !!!! Que te dire de plus?????Biz

Choupette a dit…

C'est vrai que le tempérage n'est pas évident, il faut sans cesse maintenir la température pendant que l'on enrobe ou que l'on utilise le chocolat et sans matériel spécial ce n'est pas évident; Superbes tes boules de NoëL

femmes russes lyon a dit…

Wouaah... ça a l'ait tellement délicieux :D

Au gré du marché a dit…

Un délice véritable et quel visuel! Bravo!
Bises,
Lou

fimere a dit…

ils sont superbes un joli cadeau de noël bravo
bonne soirée

veropapilles a dit…

Vraiment magnifique, c'est trés réussi et belle présentation, j'aime beaucoup. Biz. Véro

Lilimignonne a dit…

Que c'est joliiiiiiii ! très appétissant =)

Miamana a dit…

AUssi beau que gourmand, je fonds!