Vous le voyez je suis toujours dans une inspiration cuisine italienne et je propose un gâteau joliment parfumé, très moelleux et simple à réaliser....Il vient de la région de Naples, d'une famille amie, ne craignez pas l'huile d'olive dans la pâtisserie, sans retrouver sa saveur elle va apporter quelque chose de nouveau.
Vous pouvez le faire la veille, il n'en sera que meilleur...pratique pour les dîners où l'on peut s'avancer... Servir frais avec des oranges ou une salade de fruits.
:
250 g de sucre
250 g de farine
3/4 de verre à vin d'huile d'olive (10cl)
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste de 2 oranges
Pour la crème :
4 ou 5 oranges selon leur jus (1/2 l environ)
2 cuillères à soupe de farine (20g)
4 cuillère à soupe de sucre (20g)
Faire chauffer le four à 180°. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment (au robot environ 1mn 30 vitesse moyenne). ajouter alors en poursuivant les autres ingrédients. Enfourner dans un moule de 26 cm pour 40 mn environ (vérifier à la pointe du couteau dès que le gâteau prend couleur).
Fouetter les jus et le sucre et la farine, puis mettre sur le feu et chauffer doucement, jusqu'à ébullition. Au robot mettre tous les ingrédients (7mn 90° vit 4).
Laisser refroidir, puis fendre le gâteau en tranches et mouiller abondemment avec la crème d'orange. Remettre en place les tranches et au moment de servir saupoudrer de sucre glace...
Je me suis servie de petits emporte-pièces ronds pour la présentation...
Ce gâteau grâce à sa crème légère, fait un très bon dessert mais aussi goûter. Par choix en fin de repas je l'ai servi très frais. Un délice..
21 commentaires:
mmmh j'ai bien envie d'essayer!
j'aime beaucoup la présentation
bon week-end
j'espère qu'il sera plein de soleil comme aujourd'hui en savoie !
val de familyblog
il m'inspire beaucoup ce gâteau!...l'huile d'olive dans du sucré, j'en suis de plus en plus fan!
C'est vrai que l'huile d'olive dans les pâtisseries apporte un plus très agréable;-)
un gâteau qui m'a l'air tellement bon!
Mes origines sont napolitaines aussi, donc grand respect devant ton gateau ! Et oui l'huile d'olive c'est bon en patisserie !
J'aime beaucoup l'huile d'olive dans les gâteaux, moi aussi !
Bisous
Hélène
Un joli gâteau!
L'huile d'olive dans les pâtisseries c'est excellent!
bravo !!!!!
Je n'ai jamais osez mettre de l'huile d'olive dans un gâteau, il faut que je teste.
Une merveille! Sûrement divin.
Bises,
Rosa
C'est vrai que j'ai toujours peur d'utiliser l'huile d'olive dans la pâtisserie à cause de son goût prononcé, mais avec ton beau gâteau me voilà rassurée....
Humm... Je suis sûr que ton gâteau se mange sans faim... Bises !
OUI, tellement bon parce que "mouillé" avec une crème d'orange délicieuse qui s'infiltre délicatement dans la pâte du gâteau le rendant encore plus moelleux ! alors merci à tous et dites moi ce qu'il en est ! il faut quelques minutes pour le réaliser...
Un gâteau bien tentant..super pour ceux qui ne peuvent plus manger de beurre...une douceur bien réconfortante a tester.
Bises
j'adore l'huile d'olive dans les desserts PH a d'ailleurs un super gâteau à l'huile, en tout cas marié à l'orange ça me paraît tip top !!
J'aime beaucoup ton gâteau.
Alors n'hésitez plus....une saveur à peine perceptible, juste si l'on sait, une finesse et une texture qui changent les habitudes...Merci à tous de vos gentils commentaires et de votre visite !
pour répondre à votre commentaire. J'avais commencé à vouloir faire des pâtes au curry et aubergine mais n'ayant pas obtenu une véritable crème de curry imbibant les pâtes j'ai rajouté de la sauce tomate donc c'est totalement par hasard que j'ai fais cette recette :)
Il a l'air délicieux ce gâteau :)
Interessant ce gateau a l'orange très interessant ... merci
Enregistrer un commentaire