Le gâteau aux pommes doux, doux, tout doux...




J'ai toujours du mal à rentrer dans l'automne...le fait 
de quitter l'été, tomates, basilic, poivrons,
pêches, brugnons, etc...

Mais ce qui m'a décidée cette semaine c'est que non seulement
il y a de moins en moins de produits de l'été sur les étals
de mon marché (à Revel)  mais je n'ai plus l'envie de manger 
une salade de tomates basilic devant un....feu de bois !
 Il y a encore deux semaines,
il y avait des tomates du jardin, des aubergines,
l'été tardif en était la cause.

Donc on passe à l'automne en douceur ! et quoi de mieux 
qu'une douceur ? et un gâteau, à fortiori aux pommes ?

Il est tout doux, moelleux, spongieux, goûteux...(un rien
de rhum en fait un must chez nous -:)

Je l'ai trouvé sur le pétrin, comme toujours, je n'ai pas été déçue 
vous trouverez sa recette ici






INGREDIENTS :

5 Pommes bio 
3 c. à soupe de rhum
3 oeufs
170 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou 10 g 
50 g de crème soja 
70 g d'huile neutre
250 g de farine mélangé à un demi
sachet de levure chimique


LA RECETTE :

Préchauffer le four th 180°


Peler et couper les pommes en fines lamelles.
Les mettre avec le rhum dans un saladier, 
bien mélanger
(oui...c'est à peine si elles ont de quoi tremper )

Dans un robot à la main ou au thermomix,
insérer le fouet, mélanger vit 4
Les oeufs entiers, le sucre, le sucre vanillé
les épices voulues cannelle, vanille ce que vous voulez
Ne pas fouetter trop longtemps
Juste mousseux

Ajouter alors la crème de soja et l'huile neutre,
fouetter 3 mn que la pâte de votre gâteau soit
bien homogène, douce, belle !

Ajouter alors la farine mélangée à la levure
et ôter le fouet et mélanger vit 4.
Pendant 1mn.

Déposer un papier sulfurisé dans un moule à manqué
verser la pâte, puis les tranches de pommes
en conserver quelques unes pour décorer le dessus
verser la seconde partie de la pâte
et disposer les tranches de pommes soigneusement
pour faire une jolie décoration.

Enfourner pour 45 mn environ 
toujours vérifier que le pic introduit dans le gâteau
ressort bien sec avant de sortir le gâteau du four 

Allez, installez-vous devant le feu ou sur le canapé,
tasse de thé ou café à la main, dégustez !

Il est tout doux, il y a de bonnes choses finalement
dans la saison froide !





J'attends vos impressions...

Il n'y a pas à dire....ce blog, le pétrin est fiable,
jamais déçue de ses recettes


Allez, filez, vous avez du pain sur la planche 

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


3 commentaires:

Nadji a dit…

J'adore les gâteaux aux pommes et c'est une version que je ne connais pas encore. Recette notée.
A bientôt

Kim a dit…

Ici, l'automne est très bien installé! RT je prends cette belle recette avec grand plaisir!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Et j'ai là un dessert tout trouvé, aussi automnal que ton bourguignon de champignons ! ;-) Rebises