La pâte à pizza EXTRAORDINAIRE, tellement simple, craquante, goûteuse, celle du pizzaïolo le bon !

 


Je suis complètement dépassée...
Moins d'envie ? Non pas de cuisiner 
mais cette transformation dans le monde des blogueurs.

Lorsque j'ai commencé ici, il y avait une équipe de blogueuses qui 
échangeaient, se suivaient, on a même fait connaissance, parfois, 
 on continue avec certaines, avec grand plaisir.

Seulement voilà, petit à petit et avec la naissance d'Instagram et 
tiktok il y a eu de plus en plus de pro et surtout pro de la vidéo.
Et c'est la surenchère, une mode de folie.

Des vidéos de plus en plus belles, amusantes, dynamiques...
Soit des cuisiniers munis de gants noirs qui coupent les légumes 
avec dextérité et rapidité, en 15 secondes ils ont réalisé une blanquette
ou un plat et hop ! dans la boîte..
Il y a aussi la blogueuse qui met un tablier de grand-mère, 
a des ustensiles de nos arrière-grand mères,
sur une table en bois ancien dans des plats en émail.
Et aujourd'hui..Une cuisinière qui commence par arriver en cuisine 
habillée pour partir en soirée avec des escarpins rouges magnifiques 
et des talons de 12 cm.
Il y a aussi ceux qui font la recette sans jamais oublier de filmer seconde
par seconde l'état de la pâte, viande, un laboratoire...

Tout cela est attirant, fantastique, la plupart des recettes sont bonnes,
ils ont des centaines, milliers de personnes qui les suivent, super !

Mais voilà..Je n'ai pas envie de passer une journée à faire une vidéo, communiquer
avec mes followers tous. les jours, je n'ai pas le temps ni les compétences !
 J'ai aussi envie de me promener,
profiter de la vie avec le grand méchant loup, des enfants, petits enfants, des copains, 
bref...j'aime cuisiner mais si je dois doubler mon temps en cuisine 
c'est NON !

Il y a quelques jours j'ai posté une recette, après un très long temps de silence.
C'était la recette des crêpes et elle représente pour moi un souvenir délicieux 
d'une dame qui habitait dans mon quartier, que nous aimions tous et qui est décédée.
Je voulais à tous prix la conserver et quoi de mieux que de la poster ici ?

Et là, ma surprise a été de voir que malgré le fait que le mail qui avertit d'une nouvelle
recette ne fonctionne plus, malgré...le manque de régularité du blog, malgré
le manque de technique...

Eh bien
il y a eu une fréquentation de folie (pour moi)
Pour un blog qui s'éteint, quelque chose comme presque 200 visites. 
Alors j'ai pensé qu'en toute. simplicité, sans vidéo, sans bruit,
à part sur quelques réseaux, il y avait encore de l'intérêt ? 

Je vais donc continuer à publier, mes recettes, celles que je veux conserver
et suis sûre de les retrouver ici comme celle des crêpes et si 
cela vous convient, n'hésitez pas à venir partager avec moi vos
avis, vos goûts, vos recettes...Partageons !

Et nous commençons tout de suite ! parce que cette recette de la pâte à pizza
est une jolie trouvaille et je ne veux surtout pas la perdre.







PÂTE À PIZZA  A PREPARER EN AVANCE 24 H AU MOINS 
MAIS JUSQU'À 72 H

Ingrédients pour 3 pizzas ou 4 petites

500 g de farine T00 (vous allez la trouver dans une épicerie 
italienne ou en supermarché maintenant)
325 g d'eau minérale tempérée voire tiède
5 g de levure sèche
10 g de sel
15 g d'huile d'olive extra vierge

Vous êtes prêts ? voici le déroulé...


Bien mélanger les ingrédients, puis les sortir du récipient,
et pétrir en lançant la pâte sur le plan de travail puis en la roulant,
relever et à nouveau lancer en donnant 1/4 de tour...

Faire ce geste pendant 10 mn environ

Vous pouvez aussi le mettre dans le robot ou le thermomix,
bien sûr mais c'est jusque quelques minutes (10 mn)

Déposer le pâton dans le plat, bien filmer (ou une boîte plastique)
et réfrigérer pendant 24 h minimum,
48 h c'est mieux, 72 h j'ai adoré le goût qu'elle prend.

Surtout Sortez la pâte 3 bonnes heures avant de faire la pizza
La première heure sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, 
recouvert d'un torchon propre humide.

Diviser alors en 3 ou 4 parties et les mettre en boules
toujours sur un plan fariné.
Laisser pousser encore 2h sous un torchon humide.


LA PIZZA 

Tout le monde a vu ce geste non ? le pizzaïolo qui lance le pâton en l'air
le récupère, dingue ! Alors non, je ne suis jamais arrivée à bien faire une jolie 
pizza bien ronde. Mais tant pis si elle est ovale hein ? 

On commence par disperser de la farine et de la semoule fine sur le plan
de travail...y déposer la boule et étaler en partant du centre, 
travailler du bout des doigts, laisser l'épaisseur du bord, important !

Et là on garnit ? un rien de sauce tomate bien étalée, des bouts de jambon, 
des champignons....Ce que vous voulez mais pas D'ANANAS hein ?

En Espagne on apelle ça la coca et il y a plus d'huile d'olive, ils mettent
juste quelques anchois, de l'huile d'olive...C'est délicieux !

Enfourner à 240° Pour quelques minutes 10 ? (surveillez bien)

Quand elle est presque cuite ajoutez de la mozza déchirée, remettre 
au four (quelques minutes)




Voici la photo de la pizza réalisée par Aurèle 4 ans
Nous l'avons un peu aidé mais quand même !




Et dans le nouveau style de ce blog...une photo de nuit horrible du bord de la
pizza dont la pâte a un goût sensationnel ! pas de levure,  pas de farine...
le vrai goût des pâtes à pizza des pizzaïolo 

Je remercie alexia Duchene que vous trouverez sur IG qui donne quand 
elle en a le temps des recettes sensationnelles, le tout sur une musique
très entraînante et qui vous emmène en cuisine !

Bon, j'ai assez bavardé ! si vous n'avez pas envie de me suivre sur les réseaux 
sociaux, vous pouvez me donner votre adresse mail en cliquant sur la petite
enveloppe jaune en haut à gauche de cette page. et me demander de vous envoyer un mail
lorsque sort une recette.

Bon pourune pizza le vendredi on commence le mardi ou mercredi OK ?





Bon dimanche soir à tous, à bientôt...
Racontez moi où en est votre blog ? 


Je m'interroge....Pensez vous que si l'envie de pizza ne nous titille plus
3 jours après on pourrait faire une focaccia avec cette pâte ? 

Je vais tester ! je vous dis...


4 commentaires:

Babeth de Lille a dit…

Contente de lire ça, en tant que vieille blogueuse sans talons hauts ni vidéo! Mon blog survit doucement et devient plus mon propre recueil de recettes …..
Quant à la pâte à pizza, malgré les années, j’ai du mal à l’anticiper et décide souvent de la faire au dernier moment…..chouette, j’ai encore des progrès à faire- 😉

Agnès a dit…

Hello Babette, je file voir ton blog...Je l'ai cru va savoir pourquoi abandonné ??? Merci de la visite et le mercredi, par exemple, je me dis go pizza ? elle patiente au réfrigérateur jusqu'à ce que je me décide...Bonne soirée

Anne a dit…

Bonjour, toujours adepte des blogs et toujours déçue par les recettes soit disant faciles et rapides d'instagram, je vais tester celle ci, un grand merci ! Anne.

Agnès a dit…

Facile, il n'y a pas mieux, rapide..NON ! plus elle attend dans le réfrigérateur mieux ce sera...Je suis tranquille, Anne, ça va marcher...
Bonne journée
Agnès