Le Kouglof de Maria, la vraie, La belle recette de famille...




Nous y voilà ! dans ces tellement beaux jours qui précèdent Noël, 
cette belle fête de famille que j'aime tout particulièrement
parce qu'elle réunit ma famille, mes enfants et petits enfants...

Certes, nous avons d'autres occasions mais les voir les yeux brillants
répéter la chanson de Petit Papa Noël...c'est toujours merveilleux !


Cette année j'ai trvaillé cette recette depuis cet été...Que dis je...
l'été dernier je crois....Nous rencontrons pendant nos vacances (je devrais
dire séjour) des amis qui sont Alsaciens et je leur ai demandé 
la recette, la vraie du Kouglof de famille...

Ce sera un délice le matin de Noël et je vais vous dire comment 
faire pour qu'il arrive tout frais sur votre table de brunch ou déjeuner 











Pour cette recette : 

500 g de farine de blé T45 ou de celle que vous avez 
1/4 l de lait
100 g de sucre
20 g de levure ou une belle cuillère à café de levure sèche
125 g de beurre
1 oeuf
1 poignée d'amandes 
2 petites poignées de raisins secs et si vous le 
souhaitez quelques gouttes de kirch ou rhum






EN CUISINE : 

- Faire tremper deux poignées de raisins secs dans une coupelle
remplie de Kirch (fac.)

- Faire tiédir le lait au thermomix Th 35 degrés ou réchauffer 
le lait au thermomix qu'il soit à peine tiède au doigt.

- Prendre un verre de ce lait, le sucre, la levure et recouvrir d'un 
bon 100 g de farine comme un voile sans mélanger

- Laisser une bonne demi heure lever ce levain

- Au bout de ce temps, mettre dans le robot, la farine, le sel, 
le lait, l'oeuf et enfin votre levure avec le lait et le restant de farine. 

- Mettre votre robot en fonction pétrin, et commencer à pétrir à petite vitesse. 

- Au bout de 5-6 mn ajouter le beurre mou morceau par morceau et 
continuer à pétrir. 

- Pétrir pendant au moins 10 mn. (voir plus) jusqu'à ce que vous voyez la pâte
se détacher du bol et le réseau de gluten (l'élasticité de la pâte )
Avant de sortir la pâte du bol ajouter les raisins secs et pétrir 
encore pendant 1 ou 2 mn afin qu'ils se mélangent.

La pâte est très très collante...On va s'en sortir !

- Déposer alors votre pâte dans un bol et laisser lever 1h à 1H30

- Pendant ce temps déposer soigneusement les amandes dans le fond 
du moule à kouglof.

- Là vient le moment le plus....Soit vous retournez la pâte sur plan de travail
fariné (attention pas trop) et former une boule avec un trou au milieu
et vous la déposez dans votre moule
spécial en tentant de ne pas faire bouger les amandes....

J'ai, en ce qui me concerne, formé une boule dans le grand bol où la pâte 
avait levé et l'ai déposé en le retournant dans le moule...

Dégagez bien les côtés et le trou central, filmez bien et hop au frigo 
pour la nuit 
OU 
attendre une nouvelle levée qui remplit complètement le moule.

- Le matin de Noël, avant d'ouvrir les cadeaux, faire chauffer le four, 
 th 6 (170°) 

- Enfourner pour 40 mn en couvrant s'il noircit trop ! 







Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, Noël, réveillon du 31,
celle qui vous convient, ou simplement de belles vacances si tel
est le cas. Profitez de ces merveilleux instants, et n'oubliez pas 
le kouglof au four pendant les embrassades...











Aucun commentaire: