Fideuà...des saveurs de paella mais plus facile, plus vite fait et régale une grande tablée




Désolée pour la photo, j'avais presque oublié e donc...
Bon, parlons cuisine...

Voilà un plat qui va réconcilier ceux qui aiment la paella,
ceux qui n'osent pas se lancer pour la cuisiner,
ceux qui veulent que ça aille vite,
mais aussi ceux qui veulent épater leurs copains...
et accessoirement les régaler.

Imaginez, une belle soirée d'été, la pandémie est terminée,
derrière nous, vous posez ce plat sur la table 
avec un bon rosé...

Donc, on file en cuisine et vous allez voir,
c'est simple, les ingrédients aussi sont faciles à trouver,
tous les avantages !

Ce plat est originaire de Gandia, région de valence
mais je ne veux blesser personne car je crois qu'il en existe
dans toute l'Espagne, et j'ai fait à ma sauce, comme d'habitude...

C'est simple, et comme je la mange à Dénia (région de 
Valencia qui est l'origine de la fideuà !
Je vois partout que certains ajoutent morceaux de poisson
ou de poulet...je le retrouve dans la paella mais pas dans la fideua.










INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

2 seiches (ça dépend de la taille...500 g)
demandez à votre poissonnier de les vider ou regardez you tube (facile !)
Idem pour les calmars 500 g (le poissonnier est charmant...)
300 g de moules
200 g de gambas crues
400 g de fideos (ces petites pâtes typiques pour ce plat)
1 sachet de Paellero (sachet que l'on trouve en France désormais
dans les supermarchés, si ce n'est pas le cas, bouillon de légumes et safran ++)
250 g de poisson de roche 
2 ou 3 tomates
Safran
sel, poivre, huile d'olive, un rien de paprika



Dans la cuisine : 


On va rapidement faire un fumet...
Faire revenir dans de l'huile d'olive
Oignon et ail pelés et hachés,  
poissons de roche nettoyés et vidés,
puis les têtes de gambas, une tomate coupée en 4, 
 ajouter de l'eau à hauteur,
saler et poivrer
et faire frémir pendant 40 mn environ

Au bout de ce temps, passer le mélange au chinois et presser,
presser, presser...jusqu'à bien sortir tous les sucs.

Pendant ce temps, 

faire revenir dans de l'huile d'olive bien chaude
les lamelles de seiche, réserver, 
celles de calmars, réserver, 
les gambas...Et réserver
1 ou 2 tomates que je coupe en 4 et dont je ne garde
que la pulpe en enlevant au couteau la peau
puis les moules nettoyées...


Lorsqu'elles sont ouvertes, conserver le jus surtout

Ici vous pouvez aller prendre l'apéro !

Laisser seulement le fumet (pas tout allez y petit à petit )
Si vous veniez à en manquer ce n'est pas grave, 
vous mettrez un verre d'eau 
ajouter les lamelles de seiches 
et de calamars, le sachet de paellero et une pincée de paprika
ne pas oublier de saler, poivrer et  amener à ébullition

Prendre une louche de bouillon la mettre dans un bol avec quelques
pistils de safran.
Mettre le safran dans le plat

Ajouter alors les pâtes et disposer gambas et moules
Ajouter du fumet si nécessaire progressivement, 
les pâtes absorbent peu en comparaison du riz

Vérifier les goûts, ajuster les assaisonnements...

Si votre bouillon est savoureux votre plat le sera !
C'est donc le moment d'ajuster...


Beaucoup le servent avec un aïoli ! 
n'hésitez pas, c'est bon...

Vous y êtes...le rosé et les bons copains, tout ce que j'aime,
les grandes tablées, les rires et la bonne humeur


Tout en restant prudents il est temps de partager  et 
ce plat est fait pour ces moments !




Bon weekend à tous...
Et n'oubliez pas de venir me dire...





 

4 commentaires:

mamie caillou a dit…

Voilà un plat que nous adorons et il nous tarde de retourner en Catalogne pour pouvoir s'en régaler, mais il est vrai qu'en attendant je peux tester ta recette !

Agnès a dit…

Merci beaucoup....mais tu sais c'est facile !
Bon weekend !

Anonyme a dit…

C'est une recette que je vais essayer. Merci

Agnès a dit…

Bonsoir, tout le monde aime ce plat, il varie d'une famille à l'autre...Bonne dégustation et merci de la visite !
Agnès