Fougasse, farine d'épeautre, olives noires et sarriette (au thermomix si vous voulez...)




Je sais, je sais ! j'ai beaucoup de chance, beaucoup de soleil, de ciel bleu, 
comme chaque année je suis au Sud de l'Espagne, à Dénia.

Donc, jevais vous parler de piqueniques et promenades, alors que vous êtes
sous une pluie battante et un froid....automnal !

Mais ça va venir et très vite paraît-il ! 
Donc, je vous note cette recette vite faite qui a été tellement
appréciée que 2 auraient été une meilleure option !

Tout le monde a beaucoup aimé, elle a fait les entrées,
nature avec un bout de jambon, d'autres quelques anti-pasti
et un rosé bien frais !
(avec modération hein surtout si vous prenez le volant !)






Le problème avec ces farines c'est la difficulté à les faire lever...
Pour éviter que la fougasse ne soit trop compacte j'ai pris des mesures !

Très sévères et en même temps je l'ai traitée avec douceur...

Le choix de la farine est primordial ! 

J'ai fait l'acquisition de celle-ci ici
Et j'avoue que c'est vrai, je l'ai payé beaucoup plus cher qu'une autre 
mais elle n'a RIEN mais rien à voir !
Je l'utilise avec parcimonie, la réserve à mes pains
elle contient mins de gluten, est extrêmement digeste,
réalise des pains magnifiques bien levées !

Si celle-ci ne vous convient pas, ne vous plaît pas, utilisez de 
préférence une farine bio et vous aurez de bons résultats tout de même.

Je vous expliquerai au fur et à mesure comment je procède,
mais j'ai également fait l'acquisition d'une plaque  à pizza pour 
four. On les trouve facilement sur amazon et c'est vrai 
qu'elle est super efficace ! 
Avant de l'utiliser je faisais chauffer mon four avec la lèche-frite
dans le four. Mais du coup, elle s'est légèrement déformée !
Il se trouve que mon four est neuf depuis peu et j'ai préféré 
acheter cette plaque ici




Ingrédients :

500 g de farine d'épeautre T110 
20 g de levure fraîche
300 g d'eau (selon les farines si votre pâte est très sèche,
ajoutez 20 g d'eau....cuillère par cuillère)
8 g de sel 
30 g d'huile d'olive
Sarriette
Olives noires à volonté








La recette : 

Faire tiédir l'eau 

Au toucher elle doit être à peine tiède encore froide
Au Th mettre l'eau dans le bol et prog. 3mn/37°/vit2

Prélever une tasse à thé d'eau tiède et la mélanger
à la levure.

Déposer sur le dessus 20 g de farine d'épeautre
 Laisser poser jusqu'à ce que le dessus "craquèle" et se forme 
une levée visible.

Remettre le mélange dans l'eau tiède, ajouter la farine (480 g)
Puis faire un puits et déposer le sel (8g-)
et mettre fonction pétrin ou pétrir 15 mn.
Les dernières minutes du pétrin ajouter sarriette, thym, romarin
ce que vous voulez et les olives...coupées en 2 dénoyautées.

Au bout de ce temps, déposer la pâte dans un cul de poule
(attention éviter de prendre un plat en porcelaine glacé ! prenez soit 
un cul de poule inox tiédi, soit réchauffer légèrement le plat sous l'eau chaude.)
Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait bien levé (pas doublé....ou difficilement)

A ce moment, l'étirer doucement en lui donnant la forme ovale,
ne pas la mettre en boule, la dégonfler etc...lui garder la levée tôt que possible.
Puis trancher au cutter franchement la ligne médiane puis les côtés 
si caractéristiques de la fougasse.

Laisser encore lever dans une endroit tiède doucement.

Pus faire chauffer le four th 240° avec pierre ou lèche-frite ou 
plaque épaisse...

Déposer pour 25 mn environ lorsque le four est chaud en n'oubliant
pas de jeter un peu d'eau dans un coin du four (je vous rappelle que j'ai
sacrifié une plaque à pâtisserie vieillotte sur la sole du four ! vous me direz merci
pour le nettoyage facilité...)







Allez on se prépare, lundi c'est L'ÉTÉ !!!


Et je réalise à l'instant....Que je ne vous ai pas fait de photo pour 
vous prouver cette belle mie alvéolée...Magnifiquement levée !
j'attends vos réussites pour les publier ! 



4 commentaires:

BoopCook a dit…

MIIIIAM

laura a dit…

elle doit être bonne cette fougasse !

Agnès a dit…

Merci BoopCook et Laura....Je vous reconnais bien, amatrices que vous êtes de de boulange de farines anciennes....Bon dimanche à vous 2

Hélène (Cannes) a dit…

On dirait celle de mon boulanger, dis donc ! ;-) Elle est superbe, ta fougasse, et tu m'as donné ... une faim de loup, forcément !
Bises
Hélène