Cannelloni, épinards, ricotta et une petite sauce tomate au thermomix





Je dois remercier Patou grâce à qui j'ai vu cette recette sur FB !
Juste la photo...et j'ai deviné la suite.

La recette était beaucoup mieux présentée, les rouleaux de cannelloni 
coupés en deux, déposés en tronçons bien droits dans le plat.

Je ne suis jamais arrivée à les faire tenir !

Mais à chaque fois nous avons dégusté cette recette et l'avons 
adorée, nous avons profité des essais pour nous régaler.

Rapide ou non à vous de voir....Si vous prenez la sauce tomate
toute prête, les épinards congelés qu'il vous suffira d'égoutter soigneusement,
les lasagnes en paquet...

OU si vous faites tout maison....ce qui sera bien plus long !






N'oubliez pas de faire une petite sauce tomate ou de l'acheter 
toute faite...

La sauce tomate

En hiver une grosse boîte de tomates concassées et une petite
OU en été 1 kg de vraies tomates bien mûres, juteuses.
2 ou 3 oignons selon la taille
2 gousse d'ail ou 3 selon le goût
Herbes de provence


Au TH, hacher 7s/vit7 ail et oignon et ajouter un peu d'huile,
programmer 4 mn/100°/vit2, ajouter alors les tomates, faire 
cuire 20 mn/100°/vit 1 à la sonnerie, mixer 1mn/vit10

Faire revenir à la poêle l'oignon et l'ail
sans les faire roussir. 
Ajouter les tomates et les herbes. 
Saler, poivrer assaisonner, GOÛTER et laisser cuire 20 mn
Au bout de ce temps, mixer ou non ! 





Les épinards à la ricotta : 

750g d'épinards frais ou congelés c'est selon...
1 pot de ricotta
 1 paquet de lasagnes 
Parmesan ou autre fromage 

Laver et équeuter les épinards, bien les sécher et les égoutter 
après les avoir soit passés dans l'eau bouillante quelques secondes,
soit fait "tomber" dans une sauteuse sans rien d'autre que les épinards
juste le temps qu'ils soient....raplatplats !
puis ajouter la ricotta, assaisonner et bien mélanger.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et allumer 
le four th 180°.

Puis y jeter les lasagnes ou cannelloni  et les faire bouillir jusqu'à
ce que celles-ci soient bien ramollies, mais pas cuites !

Déposer alors des petits paquets d'épinards-ricotta
jusqu'à épuisement des stocks !






Installer les rouleaux de lasagnes dans un plat à four,
arroser de la sauce tomate et ajouter 
le fromage sur le dessus du plat...





Enfourner pour une quinzaine de minutes....

Vérifier la cuisson les pâtes surtout !


Et régalez-vous, c'est simple et si bon !






J'avais un peu disparu en raison d'une méchante douleur à l'épaule gauche,
heureusement j'avais quelques recettes en réserve ! 
j'espère venir vous raconter mes découvertes un peu plus vite....
Si tel n'était pas le cas, ne vous impatientez pas....Je mettrai l'homme de la maison
en cuisine ! si, si....Il sait quand il veut bien...



10 commentaires:

Kim a dit…

J'espère que tu iras mieux bientot!!!! N'empêche, tu peux quand même envoyer l'homme aux fourneaux!!!! Ces pâtes ont l'air fort bonnes!

CITA a dit…

Ooooh les vieilles douleurs se réveillent !!!! De tout cœur avec toi :) merci pour cette fabuleuse recette ....j'attends de voir celles de Monsieur avec impatience !!! Biz

Sécotine a dit…

J'espère que ton épaule va mieux ... à moins que tu ne préfères que ce soit l'Homme qui s'y mette !

Agnès a dit…

Merci à vous 2 ! oui, je vais l'envoyer aux fourneaux...Parce que ça marche ! souvenez vous....
http://unefaimdeloup.blogspot.com.es/2015/09/suquet-de-chris.html
Et vous verrez que même parfois...
Allez bonne soirée et merci de votre visite
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour
un petit doute sur votre recette : les épinards sont cuits à l'eau avant de les mélanger à la ricotta ?

Agnès a dit…

Désolée Anonyme....ce n'est pas claire pour le moins....Oui je plonge quelques secondes les épinards dans l'eau bouillante ou mieux....Je les fais "tomber" dans une sauteuse quelques minutes....puis égoutter.
Merci de la visite et à bientôt...
Agnès

The-foodtrotter a dit…

J'adore les cannelonis c'est un véritable régal! Je fais exactement la même recette que toi en plus :)

Messergaster a dit…

Moi aussi je suis de moins en moins présente sur mon blog... c'est pas bien :(
j'espre en tout cas que ton épaule va mieux!!

Agnès a dit…

Merci The-foodtrotter ! c'est vrai que c'est bon cette recette....
Je trouve que Messergaster est tout de même plus présente que moi ! bravo pour ton blog !
bon dimanche à vous 2

Hélène (Cannes) a dit…

Il faut toujours utiliser les compétences de la maison ! ;-) En tout cas, là, tes cannelloni sont bien appétissants. Pour les faire tenir debout, il faut des cannelloni achetés secs et déjà circulaires. Sinon, ça s'effondre. Mais de toute façon, ça ne change rien au goût alors ...:-)