Raviolis à 'épeautre, farcis épinards et foie gras, crémeux au parmesan



Je vous ai déjà parlé de mes essais de ravioles
J'ai même réalisé des ravioles roses pour Octobre rose...

ici

aux champignons ici

J'adore les ravioles, en entrée c'est chic, 
(et complètement dans la tendance :-)

Ici j'ai fait un essai de ravioles à l'épeautre, ma farine 
dont je vous ai déjà parlé....Bon, c'est IG bas
mais un peu moins raffiné tout de même que les ravioles
farine normale...

A la faveur d'une sortie au restaurant j'ai goûté cette association :

épinards, foie gras en raviolis, crémeux de parmesan !
Tellement, tellement bons qu'aussitôt je veux refaire cette recette.

Pour la réaliser il vous faudra :

Pour la pâte 1 oeuf pour 3-4 personnes
et 90 g de farine environ par oeuf






Pour la farce : 

300 g d'épinards frais, lavés, équeutés, bien essorés,
1 boîte de bloc de foie gras ou 1 morceau de foie gras frais


Pour le crémeux :

2 échalotes
1 cube de bouillon ou fond de veau
1 pot de crème fraîche entière
2 c. à café de maîzena
125 g de parmesan


- Pas plus difficile qu'une pâte à tarte, pétrir 5 mn
les oeufs et la farine (2/3 de farine d'épeautre 
et 1/3 farine dite normale)  avec un peu de sel

- Laisser reposer la pâte 1 h

- Mettre un peu d'huile dans le fond de la poêle et déposer les 
épinards, attendre qu'ils "tombent" sans les cuire trop longtemps

- Faire fondre les échalotes pelées et hachées dans une poêle ou
le thermomix (5mn/100°/vit1)

- Ajouter alors 125 g d'eau et le fond de veau (goûter pour bien
assaisonner) et donner un bouillon 10 mn environ 
th : 10mn/100°/vit2

- Mélanger alors la crème fraîche et la maïzena 

- Ajouter ce mélange au bouillon en train de cuire

Ajuster, plus ou moins salé, poivré ?

- Râper le parmesan et l'ajouter à la sauce,
au thermommix, couper grossièrement le morceau
de parmesan en cubes et le mixer en même temps que la sauce
1mn/vit10

Ajuster, plus ou moins salé, poivré ?
S'il faut épaissir un peu ajouter maïzena à une cuillère de crème
et faire bouillir une o u deux minutes encore.


- Etaler la pâte au laminoir ou au rouleau
très finement. le dernier cran pour le laminoir,
en diminuant d'un cran à chaque passage
au rouleau très très fin !

- Découper des cercles, déposer un paquet d'épinards,
un noyau de foie gras ou bloc

- Plier en deux la raviole ou déposer une seconde sur la première 
pour bien obturer. Elle sera à ce moment un peu épaisse 

Pour ma part j'ai préféré la raviole pliée en deux
que j'ai réalisée après.

- Faire bouillir une grande casserole d'eau, plonger les ravioles
4-5 mn, déposer dans l'assiette, arroser du crémeux de parmesan

- Un tour de moulin à poivre, quelques soupçons de piment d'Espelette
et quelques herbes....Servir bien chaud !


Facile, rapide quand on voit le résultat....et délicieux !


Allez hop hop en cuisine !






Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.



5 commentaires:

Brigitte a dit…

Voilà un plat dont je me régalerais.
J'ai aussi cuisiné tout un temps des ravioles puis je suis passée à autre choses. En voyant ce plat j'ai bien envie de recommencer.
Bravo

Agnès a dit…

Merci Brigitte, ne pas hésiter à nous communiquer vos recettes....Je suis toujours intéressée par une idée originale ou même un grand classique !
belle soirée et encore merci de votre passage ici
Agnès

ma-ger-de a dit…

Rho.... mais que ça m'a l'air bon tout ça!!!merci l amiss!!

Gaëlle Baudry a dit…

Bonjour, merci pour la recette ! Est il possible de préparer ravioles et sauces à l'avance et de tout réchauffer au moment de servir ?

Agnès a dit…

Bonjour Gaelle,
oui, bien sûr....c'est même meilleur...les saveurs vont se mélanger...
réchauffage tout doux, belle fête de fin d'année...
Agnès
P.S. J'avais oublié cette recette, je vais la refaire ! nous avions aimé, je crois que je ferai à la farine normale cette fois qu'elles soient plus fines...