Nouvelle brioche...ou korvapuustit


Premier vendredi du mois : Korvapuusti... elles sont si mignonnes et en plus si faciles ! Une pâte à brioche que l'on fait lever, puis on l'étale comme une pâte à tarte et on roule....couper comme indiqué et hop !

Si vous savez faire la torta, ce n'est pas plus compliqué...





La première fois que je les ai vues c'était chez  rosa's yummy yums (clic) , elles me faisaient terriblement envie ! Vous devez aller voir ce blog, il est magnifique, on y passe un bon moment, musique, amis et bonnes recette !
Après plusieurs essais j'ai adapté au thermomix, bien sûr cette recette....et mis ma sauce, bien évidemment...



Les ingrédients :

Pour les brioches 

240 g de lait
1 oeuf
80 g de sucre
100 g de beurre
2,5 c. à café de levure sèche ou 25 g de levure fraîche
1 c. à café de sel
500 g de farine


Pour la crème que l'on tartine...

6o g de beurre mou mais pas coulant
50 g de sucre roux
Cannelle ou vanille ou chocolat, amandes effilées...à vous de voir !


            Comme d'habitude on fait la pâte à brioche....mélanger le lait et le sucre....et la levure si elle est fraîche. Faire tiédir (2mn/37°/vit2). Ajouter la farine dans la quelle vous aurez enfoui le sel, la levure si elle est sèche et un oeuf.  Mettre en fonction pétrin pour 5 mn ou pétrir à la main (c'est tout à fait possible, j'ai testé récemment, environ 10 mn) en incluant peu à peu le beurre mou. La pâte doit être souple, élastique et se détacher facilement du bol. Elle ne doit pas être molle. Cela peut arriver selon la nature de la farine, la taille de l'oeuf etc...Dans ce cas, ajouter de la farine par petites poignées jusqu'à ce que la pâte ne colle plus ! Ceci  est très important car si la pâte est trop molle elles ne tiennent pas....

Déposer dans un grand saladier dans l'endroit le plus chaud de la maison et faire lever 1 bonne heure jusqu'à 1 h30.

        Lorsque la pâte a levé la déposer sur le plan de travail, la dégazer à coups de poing, l'étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à une taille de 30/50 cm environ.

        Mélanger le beurre et le sucre roux sans faire fondre complètement le beurre (le beurre coulerait...)

        Etaler cette crème sur la pâte....Puis rouler ...en serrant un peu !



          Découper les brioches à la taille que vous souhaitez....de cette façon !



Appuyer fermement avec le manche de la cuillère en bois pour soulever les côtés !

Badigeonner d'un blanc d'oeuf et saupoudrer de sucré perlé ou amandes. 

Faire lever encore une bonne heure, avant la fin de la levée, faire chauffer le four th 200°


Enfourner pour 15 mn. 

Tenez vos gourmands éloignés....rien qu'à l'odeur ils arrivent, quand ils ont déjà goûté ils ne sortent pas de la maison...ils sont juste là, derrière la porte de la cuisine !

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


40 commentaires:

Sécotine a dit…

Trop beaux ! Moi aussi je sens l'odeur jusque dans mon bureau ; je viens de déjeuner et j'ai faim !!!!

isabelle a dit…

Rhhoooo... c'est gourmand, je sens qu'elle ne va pas tarder à passer au menu chez moi aussi :-)

Kim a dit…

ohhhhh elles sont mignonnes ces belles brioches!!!! Moi aussi je veux en faire!

Divine a dit…

bonjour, j'ai trouvé ton commentaire sur le site de secotine:

Agnès17 janvier 2012 13:29
je fais mon bouillon de légumes....comme un cube ils sont salés et se conservent ainsi ! c'est tellement meilleur ! rien à voir...je donne un goût subtil délicieux à tous mes plats !
bonne journée
je voudrai faire mes cubes de bouillon moi même, tu pourrai m'expliquer ta recette ? j'ai un deshydrateur aussi. en te remerciant

Agnès a dit…

Secotine, Isabelle et Kim à la boulange !!! merci....
Divine : voici le lien qui amène au bouillon cube fait maison, c'est une recette thermomix...http://unefaimdeloup.blogspot.fr/2011/11/concentre-de-bouillon-de-legumes.html

Bonheur du Jour a dit…

Oh, comme ça fait envie ! Je ferai ces petites brioches la prochaine fois que mes copines viendront prendre le thé.... Merci !

Colinette a dit…

je comprends que tu ais craqué elles sont géniales .;Bon W E

La Francesa sans fourneaux a dit…

Superbes, pas loin des croissants dans la présentation, je les vois bien dans un p'tit déj très gourmand de ouikand où on prend tout son temps... j'adore l'astuce du coup de bambou léger pour finir de les former ;-)
juste une question : tu les trouves où les perles de sucre?
Besooooooooooos

Choupette a dit…

Voie ça à l'heure du petit déjeuner me donne encore plus envie de mordre dedans.

Agnès a dit…

- bonheur du jour : elles ont beaucoup de succès ! merci
- Colinette, tu vas t'y mettre ?
- La Francesa, au rayon sucre, marque beghin say mais un graaaaand super marché !
- Je suis d'accord Choupette, je les ai faites il y a un moment et la publication arrive alors qu'il n'y en a plus....déception de tous !

Delphine a dit…

Cette recette à pas de succès sur le net en ce moment, avec ta présentation et tes éloges, plus d'excuse pour passer à côté !!!!!
Gros bisous et très bon week-end !
Delph

clquipopotte a dit…

J'aime aussi ...quand on parle de boulange !!!
Beau week end ...
♥♥♥

Anonyme a dit…

Elles sont magnifiques Agnes!

Méli a dit…

Originales et magnifiques! J'aime beaucoup leur forme.
Très bon week-end.

Marie-Claire a dit…

Très très sympa ce façonnage des brioches, c'est sûr que je vais essayer prochainement.
Le nom sonne Finlandais. j'ai bon ?

Hélène (Cannes) a dit…

Rosa a toujours de belles recettes et tu as magistralement interprété ce morceau-là ! ;o)
Bisous
Hélène

kaderick a dit…

Ces petites brioches sont trop mimis :-)
je t'en chipes une, je peux pas résister !
elle est trop bonne, je me régale ;-)
bon week-end ma belle, bisous :*)

Kittie cuisine a dit…

Wow elles sont magnifiques tes petites brioches :-)
Bon weekend! Bisous

pommes cannelles a dit…

Je ne connais pas mais cette brioche de donne très faim...

Sophie_cdugateau a dit…

magnifiques et originales ces brioches

Clemence a dit…

Superbe façonnage !!

Nadji a dit…

J'en fais aussi. Ces brioches sont bonnes et belles. Que leur demander de plus?
A bientôt.

Unknown a dit…

Sont tres joile, ce sure je dois essayer, j'adore aussi la forme.. merci pour le photo d'explication! bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très réussis, bravo! Vraiment parfaits. Merci pour la mention et pour les gentils mots.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Amélie a dit…

Trop jolie ta brioche !!! Vraiment superbe, j'adore !
Bonne soirée, bisous

Messergaster a dit…

T'as même mis les grains de sucre.. ah la touche finale qui fait la différence!

Jackie a dit…

Supers ces petites brioches et surtout originales. Je conserve Douce nuit

Agnès a dit…

Je sens qu'elles plaisent ces petites brioches....attendez de goûter...Marie-Claire, je pense aussi....mais après le débat du kringle qui n'est finalement peut-être pas estonien mais français....je ne me prononce plus !
Merci à tous, à la boulange...

Sandy a dit…

wah elles sont à croquer !!

Floencuisine a dit…

c'est vrai qu elles sont chouettes ces broches !

Carmencita a dit…

hummm l'odeur arrive jusqu'à moi, elles sont superbes tes brioches!!!

EnviesDélices a dit…

elle est super belle cette brioche!

fimere a dit…

elle est magnifique et joliment présentée
bonne journée

CITA a dit…

j'ai le café dans une main...il ne manque plus qu'un bout de ta brioche dans l'autre...mais hop ça y est recette imprimée...je les conserve toutes.....et me promets de les réaliser cet été ( eh oui parce que le maillot je l'aurai sur moi donc plus besoin de parler régime et de deux j'aurai le temps) biz et merci

Martine a dit…

Coucou Agnés, il faut absolument que j'en fasse!!! merci de nous mettre l'eau à la bouche, bises.

Rolly a dit…

Hmmm elles sont jolies ces briochettes !

Agnès a dit…

Merci à tous, Martine je ne doute pas ! on a vu la réussite de la torta...J'attends les retours...bises

L'Amour des Mets a dit…

Trop craquant ! Bravo !
Et carrément sympa cette astuce avec le manche de la cuillère en bois !

A bientôt...

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est vraiment superbe cette brioche... Qu'est-ce qu'elle fait envie dis donc !!!

veropapilles a dit…

Encore une recette de boulange qui me plaît vraiment beaucoup. A faire... demain pourquoi pas ?? Biz.