LA tarte au sucre, celle de Cédric Grolet...Elle est à tomber, que dis-je une tuerie et vous savez que je suis difficile pour les pâtes briochées !!!


 

 
En plus d'être tellement mais tellement bonne, fine, à la mie douce et filante, 

elle est.....Très facile et rapide à faire. 

Je l'ai trouvée sur le site  Empreinte sucrée (clic)

Un très joli blog que j'aime beaucoup car cela fait 2 fois 

que je fais des recettes et elles sont parfaites !

 

Alors profitons des vacances et goûters à rallonge et GO 

EN CUISINE ET QUE ÇA SAUTE !

Enfin...que ça lève !

 





Vous êtes dans la cuisine ? 

Il vous faut : 

250 g de farine

38 g de lait

2 oeufs ou 115 g 

5 g de levure sèche ou 10 de fraîche

de boulanger

50 g de sucre (j'ai mis 70)

125 g de beurre à température ambiante

Pour le dessus :

 10 g de sucre roux ou de canne j'ai mis 20

1 jaune d'oeuf

1 c. à café de crème liquide

20 g de beurre salé ou demi sel 

ON COMMENCE !

- Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol 

fonction pétrin, attendre que tous soient bien mélangés

et ajouter à ce moment là le beurre en morceaux ramolli.

PÉTRIR 20 MN 

Moi aussi j'ai été surprise mais vous allez voir votre pâte

évoluer peu à peu et vous comprendrez combien elle est 

douce et le gluten (le bon) a bien joué son travail

- La mettre en boule dans un grand plat, filmer et laisser lever 2h

- Au bout de ce temps, dégazer en la pétrissant à peine la pâte

et lui donner la forme en cercle et environ 20 cm.

La mettre dans un cercle ou un moule à tarte chemisé de papier 

sulfurisé de 24 cm. 


- Laisser encore lever 2 h ou la réfrigérer jusqu'au lendemain matin,

elle va faire ce qu'on appelle une levée lente.


- Allumer le four Th 170° et pendant qu'il chauffe, faire une quinzaine 

de trous avec les doigts comme la focaccia, y introduire une noisette de 

beurre salée dans chacun.

Mélanger le jaune et la crème et badigeonner la tarte

saupoudrer de sucre canne


- ENFOURNER pour 20 mn (j'ai mis 5 mn de plus ça dépend des fours)


Inutile de faire du bruit pour réveiller la famille ou les amis, d'appeler 

les enfants pour le goûter, l'odeur...l'odeur...Mais quel délice !


Je vous souhaite à tous de belles vacances et ceux qui n'y sont pas 

c'est une bonne raison de plus de se faire un bon déjeuner bien 

agréable tous autour de la table !





Ah et n'oubliez pas de venir me raconter...



Aucun commentaire: