La daube provençale

Vous allez être très très nombreux en cette période de fêtes ? 

Un repas de famille où de copains pour un anniversaire ? 


J'ai la solution ! 

Ce weekend nous avons fêté l'anniversaire de Claire et nous étions 21 

J'ai donc très simplement réalisé cette daube et je vous fais part

de cette expérience réussie qui pourrait vous être utile en cette 

période où on se réunit et parfois on est nombreux !

Bon, je vous rassure, ce n'est pas dans cette petite casserole 
que j'ai réalisé cette recette !

J'ai pris cette recette sur le blog de Cenwen, ici : 
Allez vite voir son blog, plein de douceur et d'amour,
Chez Cenwen on cuisine à petits prix de bien jolies recettes
délicieuses...

Mais il y a aussi quelques idées sur les carnets de Julie Andrieu
et quelques autres blog où j'ai piqué de-ci de-là...






Ingrédients :

5 kg de morceaux de boeuf pas très gros 
ici paleron et joue de boeuf 
6 tranches moyennes de petit salé nature
4 c. à soupe de concentré de tomate
8 oignons
2 oranges
10 carottes
2 branches de cèleri
2 branches de thym
4 feuilles de laurier
4 ou 5 clous de girofle
1 dizaine de baies de genièvre
2 bouchons de cognac
3 bouteilles de vin rouge tannique
sel, poivre, farine et un peu de beurre
1 pied de veau coupé en deux
2 cocottes en fonte ou daubière

Servir avec 5 kg de pommes de terre ou des pâtes
ou de la polenta cuite et grillée au four (idéal !)


La recette 


Pour servir la daube le samedi j'ai commencé le mardi !

Faire mariner la viande dans le vin qui doit être tannique, je 
ne suis pas assez connaisseuse mais on m'a guidée pour le choix du 
vin, un cahors, un vin assez puissant est indispensable, de bonne qualité !

Donc, dans un énorme plat j'ai mis les morceaux de viande pas trop gros,
2 oignons piqués des clous de girofle
le laurier, le genièvre, le thym,
les carottes pelées coupées en rondelles,
les branches de cèleri
les gousses d'ail écrasées d'un coup sec
les zestes d'orange
les 2 bouchons de cognac

Hop au frais ! pas assez de place dans le frigo 
donc au frais dehors ! super l'hiver !

Couvrir et laisser mariner 24 h

Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte
prendre chaque morceau de viande l'égoutter sur un copain  sopalin
et faire revenir la viande
Couper les oignons en 4 ou 6 et les faire revenir également
Ajouter le petit salé coupé en cubes, 
puis le concentré de tomate,
Saupoudrer alors de cuillères à soupe de farine (3 par cocotte)
Verser alors la marinade en enlevant le cèleri mais en laissant
les herbes, du sel et du poivre.
l'oignon piqué de clous de girofle, les baies de genièvre
l'ail en chemise et les carottes en rondelles,
juste un morceau de zeste
Ce jour là laisser mijoter tout doucement, 
si doucement que vous voyez à peine l'ébullition 
au moins 5 ou 6 heures.

Lorsqu'elle est un peu moins chaude, goûtez et rectifier 
l'assaisonnement si nécessaire. 
Puis remettre à cuire le lendemain

Encore 6 heures, la viande doit être
très tendre, très moelleuse mais ne pas se défaire...

Là je l'ai laissée reposer...

Et servie le lendemain, le samedi : 


une merveille !









Certes, la daube n'est pas habituelle à Noël, mais si vous êtes nombreux 
il me semble que c'est mieux pour vous, pour tous, que 2 ou 3 gigots à 
découper, surveiller, arroser, pendant que tout le monde s'amuse non ?

Personne ne vous en voudra !




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


6 commentaires:

CITA a dit…

Bouhhhh! Il faut que je t'avoue !!! Je prends de l'âge et suis maintenanr reléguée au rang affecteux des tante grande tante ....et j'en passe ... Alors ta petite recette je l'adoooore!!! Biz

CITA a dit…

Bouhhhh! Il faut que je t'avoue !!! Je prends de l'âge et suis maintenanr reléguée au rang affecteux des tante grande tante ....et j'en passe ... Alors ta petite recette je l'adoooore!!! Biz

Nadji a dit…

Une recette pleine de saveurs et des plus réconfortantes. Fête ou pas, elle est délicieuse.
A bientôt

Anonyme a dit…

Magnifique ! j'ai mon menu, nous sommes nombreux également !

Anonyme a dit…

"l'égoutter sur un copain"... hum... certes si vous êtes noombreux à table ^^

Avec du papier absorbant ou "Sopalin" c'est p'tet + pratique :-)

Agnès a dit…

Merci cher Anonyme ! :-) :-) j'ai le fou rire ! aucun de mes copains ne voudrait vivre cela ! j'ose espérer que c'est le correcteur d'orthographe qui n'aime pas le sopalin !
bonne soirée
Merci à tous de vos commentaires !