Pie ou tourte de boeuf à la Guiness et la pâte feuilletée de Chef Simon

Recette réalisée la veille ou l'avant-veille, vous pourrez le jour J juste
recouvrir de la pâte feuilletée et enfourner !

Pie réalisée avec une pâte feuilletée que j'ai adorée : celle de Chef Simon !

Vous pouvez la retrouver ici  en vidéo pleine d'humour ! 

Je l'ai divisée en 3 parties, gardé une pour la tourte et congelé les deux autres...

       Thermomix fait une pâte feuilletée très honorable en 1 mn top chrono qui est surtout tellement meilleure que les pâtes vendues en commerce qui ont cette saveur de conservateur et cette acidité extrêmement désagréable....

      Lorsque je fais un plat très spécial, je fais une "vraie" pâte feuilletée, celle de Lenôtre. Il faut quasiment la journée pour la réaliser avec tous ces temps de pause. 

           Pour la première fois, j'ai testé donc celle en 8 mn de Chef Simon et j'ai été bluffée....légère, croustillante, moins grasse que celle que je réalise habituellement, elle ne colle pas au palais un aspect, une cuisson...bref : de la bombe !




          Je ne reviendrai plus à autre chose ! J'ajoute qu'il est recommandé de la réaliser avec un beurre sec ou beurre manié (bien expliqué dans la vidéo). en ce qui me concerne j'ai pris le beurre que j'avais dans le réfrigérateur et 10-12 mn environ après (je vais m'améliorer) j'avais quasiment 1k200 de pâte feuilletée, super !!!

            Vous savez que le principe du blog c'est de cuisiner sain, bon et surtout.....rapide, afin de ne pas passer ses journées en cuisine. Là c'est exactement dans le cahier des charges...10/10


         Le boeuf est cuit à la guiness ! une vraie pie Irlandaise...Si ce n'est pas à la Guiness, prenez une bière bien ambrée...Cette saveur très amère va disparaître à la cuisson pour devenir...extraordinaire !

Ingrédients  :

800 g de jarret de boeuf 
1/2 l. de Guiness
2 gousses d'ail
2 oignons
2 ou 3 carottes
1 c. à soupe de farine
1 boîte de tomates
1 peu d'huile ou de saindoux
1 joli bouquet garni avec : thym, laurier, poireau, persil.
1 belle pâte feuilletée étalée, quelques chutes avec lesquelles vous ferez 
une décoration : coeurs ou feuilles, selon le repas...
1 oeuf pour dorer
La recette :

Peler et hacher : ail, oignon, 
Peler les carottes, les couper en petits dés ou rondelles
faire revenir (surtout pas dorer ni noircir) dans une poêle
Pendant ce temps fariner légèrement la viande
la faire dorer dans l'huile chaude dans une cocotte
Ajouter dans la cocotte la Guiness, les oignons, carottes,
le bouquet garni, la boîte de tomates entière,
et même le jus des tomates
laisser cuire 4 heures environ

Le jour J

Faire chauffer le four th 180° chaleur non tournante si possible

Etaler pas trop finement la pâte feuilletée
Recouvrir le plat
Dorer au pinceau à l'oeuf battu

Enfourner et laisser faire la magie !

Ce billet a été sélectionné par :


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.



13 commentaires:

le gars astronomique a dit…

Ca c'est une recette que j'pourrai pô réaliser, car me connaissant, si j'ouvre une guiness, y'en aura jamais assez pour la recette.
pis si j'en ouvre des z'ôtres, ben ça sera le même topo . . .
Ben ouais, je tiens à rentrer dans le Guiness bouc (à défaut de fesse bouc . . .).
Ciaooooooooooooooooooooooo

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme elle a l'air bonne cette pie !

Les délices de Letiss a dit…

Miam, ça m'a l'air très appétissant dis donc !
Bisous et bonne soirée!

Marine a dit…

Alors la cette recette me mets l'eau à la bouche et puis une pâte feuilletée express que demander de plus. Je suis comme toi, j'adore cuisiner mais pas passer 10h en cuisine.

Je pense te la "piquer" dès réalisation!

A bientôt

Delphine a dit…

Par ce temps froid et pluvieux, je me laisserai bien tentée par ton plat !!!!
Bisous Agnès
Delph

Nathalie a dit…

Un petit plat bien appétissant!! Je ne me suis pas encore lancée dans la pâte feuilletée!! Celle de chef simon a l'air simple!! Il va vraiment falloir que je m'y essaie!!! Bonne soirée

Kim a dit…

Une tourte comme celle-ci, incluant la pâte, j'achète!!!! Vraiment, elle est à faire cette recette!

Choupette a dit…

Un plat idéal en cette saison.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pur régal! Bravo pour la sélection.

Bises,

Rosa

Valérie / Framboises et bergamote a dit…

Bravo,cette tourte au boeuf me fait vraiment envie. J'aime beaucoup.
Merci pour le partage.
Bonne journée

CITA a dit…

Pour le coup passe moi le vilain jeu d emot mais malgré qu'il serait plutot l'heure du thé je rêve de ton beef pie...... et puis j'avoue et tu as bien fait de me réprimander non non plus jamais de pâte feuillétée achetée toute faite par simple faineantise....biz

Chic, chic, chocolat a dit…

Merci pour ton com!
La pâte feuilletée inversée, est ma préférée :), mais je vais regarder de plus prêt celle de chef Simon.
Quant à ce pie, il est sur ma liste de plat à faire!

Agnès a dit…

Je sus ravie de votre enthousiasme parce que c'est une belle recette et nous nous sommes régalés...Je suis sûre que ça vous plaira...On n'est pas obligé de faire la pâte feuilletée mais franchement cela a beaucoup plu !
On reverra la pâte feuilletée...plus tard...
Bon week-end à tous !