les lasagnes Italiennes


      Des lasagnes ! oui mais pas comme vous avez l'habitude de les faire...Celles-ci sont d'origine des Abruzzes du sud en Italie et dans cette région on ne met pas de béchamel dans les lasagnes.

      Vous doutez ? Essayez vous verrez, nous avons été conquis et si l'on considère qu'il y a une sauce en moins, c'est moins lourd, plus goûteux et moins de travail....



          C'est Marie-Antoinette qui m'a donné la recette elle la tient de sa famille d'origine Italienne et dans ce blog elle reviendra très souvent, nous échangeons nos recettes de cuisine et ce depuis quelques trente années et plus que nous nous connaissons. C'est avec elle que j'ai appris la pizza, les pâtes, les gnocchis et les lasagnes...elle les réussit bien mieux que moi !!! elle  tient la recette de sa maman qui elle-même la tient...



Pour les réaliser pour 4 personnes il vous faudra :

500 g de viande hachée 
1 boîte moyenne de tomates pelées et épépinées ou
5 ou 6 tomates en saison
1 oignon
On peut ajouter ce que l'on veut à cette sauce : épinards, champignons, carottes etc..
Réaliser les lasagnes soit-même est bien meilleur mais on peut aussi, bien sûr, acheter des lasagnes en paquet. C'est très bon aussi et tellement plus rapide !
3 oeufs pour les lasagnes
Mozarella, deux ou trois paquets et un bon peu de parmesan (environ 250 g) que vous râperez
sel, poivre, huile

         Faire la sauce : 

    Faire revenir l'oignon et ajouter les tomates. Quand  le tout est bien revenu mixer le tout. Faire ensuite revenir la viande dans une sauteuse, les champignons s'il y en a les épinards ou carottes et ensuite ajouter la tomates. Saler, poivrer, sucrer (selon l'acidité de la tomate ), origan et quelques herbes de Provence de votre choix.

Pour les lasagnes :

        Ajouter la farine aux oeufs et pétrir. Saler, étaler au laminoir ou étaler très finement au rouleau à pâtisserie.

         Plonger alors vos plaques découpées en forme de lasagne (grands rectangles) dans l'eau bouillante pour une ou deux minutes et les jeter alors dans l'eau froide; les égoutter sur un torchon propre. 

faire alors le montage : un peu de sauce (ne pas trop charger en sauce), une poignée de parmesan, les lamelles de mozarella et ensuite les plaques de lasagnes. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients. Prévoyer que les pâtes vont gonfler...
Enfourner alors à 180° pour 45 minutes. 

Juste un "truc" que j'ajoute....lorsque nous avons commencé les lasagnes avec Marie-antoinette nous ne trouvions pas de mozarella là où nous habitions....nous mettions du babybel ! oui celui avec la cire rouge, que nous coupions en lamelles....c'est délicieux et bien moins cher...essayez et dites moi ce que vous ne pensez...(1 ou 2 babybels quand il y a beaucoup de fromage c'est meilleur)

Mais que mets tu donc dans tes lasagnes ???? chuuuuuut c'est secret, ne l'ébruitez pas...


3 commentaires:

CUPCAKISTA a dit…

Une bonne lasagene par ce temps froid me parle bien!

claire a dit…

J'adooooooooooore!

Lafite Rothschild a dit…

Chez moi non plus nous ne mettons pas de béchamel et c'est succulent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...