Délice de chocolat, croquant aux châtaignes et fraîcheur d'agrumes....




Ce qu'il y a de bien dans la période qui précède Noël ce sont les essais...Nous avons la chance d'avoir plusieurs anniversaires à cette période...Nous en profitons pour faire une répétition générale !!!

 Cette fois j'ai inventé la recette car je voulais participer au concours organisé par différents blogs : Noël gourmand...Je l'ai vu sur le blog : Les petits plats de Trinidad (très joli blog que j'aime beaucoup...allez voir). La recette reste facile...mais si !!! un peu plus long peut-être... Mais tout peut se faire à l'avance.
Allez c'est Noël !!!



Pour le délice de chocolat :

350 g de chocolat noir
150 g de beurre
4 oeufs
100 g de sucre glace
Casser le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie. 
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, incorporer les jaunes un par un au beurre, verser le sucre dans la jatte, fouetter au mixer assez longuement.
Ajouter le chocolat fondu à ce mélange.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer les à la préparation au chocolat. Mettre dans les moules que vous souhaitez afin qu'ils prennent la forme : étoiles, cercles etc...Il va beaucoup durcir.

Pour le croquant aux châtaignes :

1 boîte de crème de marrons 
20 g de sucre

Étaler cette crème sur une feuille de papier sulfurisé avec un pinceau afin que la couche de crème ne soit pas trop épaisse. Vous lui donnerez la forme que vous souhaitez (j'ai fait un pochoir en rectangle).Pourdrer alors légèrement du sucre vos rectangles.  Mettre au four à 170° pour 10 min. environ (il faut que la pâte soit bien sèche et "terne"). Sortir du four et enrouler immédiatement sur un rouleau à pâtisserie ou rouleau alu etc...Bien laisser refroidir

Pour la fraîcheur d'agrumes :

4 oranges, 1 citron, 125 g de sucre
Presser les fruits, ajouter le sucre. Bien laisser fondre. Mettre au congélateur pour 1 heure. Mixer alors et remettre encore au congélateur. Au moment de servir,  mettre le granité dans une petite louche, tasser puis chauffer à la paume de la main le fond de la louche. Basculer le sorbet granité sur la cuillère. 

Dresser le chocolat, enrouler le croquant qui devient plus souple quelques heures après la cuisson. Poser la cuillère à côté....Si vous le préparez à l'avance poser le croquant sur un rouleau, il se ramollit au bout de quelques heures.

Attention, il y a un risque d'addiction...on va vous le demander, donner la recette on a des réserves et plein encore dans les tiroirs....

9 commentaires:

carlito82 a dit…

bonjour pour moi qui suis gourmand,votre recette doit être délicieuse

Carole a dit…

Merci pour ta participation. Ta recette est très gourmande avec de belles associations de saveurs et de textures.
Bonne journée

katou a dit…

Ça change des nombreuses compos classiques que je croise sur les blogs !
Super sympa !

Agnes a dit…

Merci !!!
je suis toute rouge de confusion ! c'est grâce au concours que je me suis dépassée...(voir mamina, les petits plats de trinidad et alter gusto oncours noël gourmand)

Lili2509 a dit…

Ce trio a l'air délicieusement gourmand!!! merci de ce beau partage...
Lili

Citron a dit…

fabuleux! Bravo!

Le cahier de gourmandises a dit…

Un très bel assortiment sucré. C'est délicieux !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

L'ajoute de sucre est destiné à rendre la tuile plus croustillante ? En général, on fait sans...

Agnes a dit…

- oui, Tiuscha c'est vrai et je les ai trouvées la première fois un peu molle et terne donc j'ai mis un peu de sucre..
-.Merci à tous

Joues de porc à la bière

J'ai fait la photo un peu rapidement par manque de temps,  je tenais malgré tout à vous donner cette recette parce qu'elle...