gnocchis de potimarron



1 Kg de potimarron
1 oeuf
Environ 400 g de farine
sel, poivre, beurre, fromage


Couper le potimarron en tranches, puis en deux ou trois selon sa grosseur. Le mettre à cuire dans un cuit-vapeur ou dans le panier de la cocotte minute (non fermée hermétiquement) environ 20 min sans le peler.
Attendre ensuite le refroidissement. Enlever la peau ou prendre la chair du potimarron à la cuillère à soupe et le mettre dans le bol du robot ou dans un gros saladier.


Ajouter un oeuf et commencer à malaxer et pétrir (au robot mettre sur pétrin) ajouter la farine. Faire peu à peu afin de pouvoir juger de la quantité de farine qu'il faut véritablement mettre. La pâte doit être quasiment comme une pâte à tarte, à peine un peu moins sèche.Saler et poivrer. La pâte commence à prendre une consistance élastique, très douce, très souple.


Laisser refroidir et reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure, encore mieux deux bonnes heures.

Diviser la pâte en deux boules, et l'étaler comme une pâte à tarte mais assez épaisse. Couper des bandes de deux bons centimètres et rouler cette bande sur la plaque farinée. couper alors en gros cubes (aspect et taille d'un berlingot) ces boudins. Les poser en haut du dos de la fourchette et rouler sous l'index et le majeur en appuyant un peu. Insister pour que le gnocci en fin de course s'enroule sur lui-même.

Au moment de servir, les plonger dans l'eau bouillante et compter 4 à 5 minutes quand ils sont remontés du fond de la casserole.

J'ai vu que l'on pouvait les servir avec un pesto de mâche, pour ma part je les ai faits au beurre et gruyère pour le petit monde en vacances chez moi ce soir. Je vais tenter  de mettre mon pesto de roquette demain. Vous pouvez voir la recette dans la liste à gauche.  






2 commentaires:

Angy a dit…

MMMmmm LES JOLIS GNOCCHIS QUE VOILà !
j'adore les gnocchis ton idée est gourmande ! merci pour ta visite sur mon blog amicalement angy!

kaderick a dit…

enfin une recette de gnocchis expliqué simplement! Celle là je la garde :-) bisous

Joues de porc à la bière

J'ai fait la photo un peu rapidement par manque de temps,  je tenais malgré tout à vous donner cette recette parce qu'elle...