spanakopita le feuilleté aux épinards qui bluffe !





Voilà un bon moment que je n'étais pas venue par ici...
Plus trop le temps, tout va si vite (ou je suis moins rapide ? ) 
les photos surtout prennent beaucoup de temps et donc, j'ai fait l'impasse sur la photo
qui est....de mon tel, vite prise et j'espère que ça rendra bien quand même 
appétissant et vous fera envie !

Parce que vraiment, ce serait dommage !

Voilà une recette un peu longue mais il suffira de prendre des épinards
congelés pour sortir de la cuisine plus vite.

C'est sain, léger et de quoi faire manger les épinards 
à toute la famille...

Je l'ai trouvée chez "un déjeuner de soleil" ici
mais vous la trouverez en pas à pas chez c'est ma fournée
ou dans des blogs de recettes grecques.
 Oui, pour une fois ni Espagne, ni Italie mais la Grèce...


Alors il vous faudra : 

1 paquet de pâte filo
700 g d'épinards
200 g de feta
2 oeufs
3 oignons (ou 2 gros)
Plein de poivre
Tout le monde met de l'aneth, mais je ne suis pas fan 
et pourtant j'aime l'aneth
Je mets quelques brins de persil, à vous de voir
Beurre (environ 50 g)
et des pignons ou des graines de sésame
ou ce que vous voulez..








On file en cuisine et pendant que les épinards décongèlent 
au micro ondes 

ou que les frais sont lavés et équeutés
- Allumer le four th 180°
 -Peler et hacher les oignons.
- Mettre 2à 3 c. à soupe d'huile d'olive et faire 
fondre les oignons
- Quand ils sont bien cuits, presque dorés,

-  jeter les épinards essorés s'ils sont congelés.
Ou les frais ! 
S'ils sont frais, ils vont "tomber" c'est à dire changer de
couleur et diminuer intensément de volume.

- Pour ceux qui sont décongelés on va les laisser dessécher
un peu dans la cocotte.

-les frais, les laisser cuire puis les mettre dans une passoire fine 
et une fois un peu refroidis bien appuyer pour enlever le maximum d'eau.

Quand tout ce petit monde est moins humide, mélanger feta émiettée et oeufs,
au fouet et lisser tant que possible.

Mélanger feta, oeufs, épinards et si vous le souhaitez 
aneth ou persil ? 
- Bien poivrer, pas trop saler attention la feta s'en charge !

- Faire fondre le beurre

-Déposer une feuille de papier sulfurisé beurré 
au fond d'un moule assez grand qui va au four.







- Dérouler les feuilles de filo, les les prendre une par une,
passer au pinceau trempé avant dans le beurre fondu

- déposer un petit paquet de la préparation en bout de feuille 
(côté le plus grand)
Rouler et rouler encore sur elle-même avant de déposer
sur la feuille de papier sulfurisé.

- Enfourner pour 40 mn environ....Si ça colore trop vite ne pas s'affoler
soit on baisse un peu le four, soit on couvre d'une feuille de papier allu.
En général après coloration immédiate, qui va donner le craquant
le fait de baisser un peu le four à 160 suffit à arrêter la coloration.

Servir bien chaud, avec salade craquante....et un verre de rosé...

Alors ? vous y êtes ? comment cela où ?

Mais en Grèce !


1 commentaire:

Messergaster a dit…

J'en mange toujours des kilos dès que je vais en Grèce ehehehe !