Une pissaladière goûteuse, avec plein de trucs et astuces qui en font une TRES spéciale !




Ici nous adorons la pissaladière mais c'est du boulot quand même...
La pâte à pain, les oignons (je déteste peler et émincer 
les oignons ! ça me fait pleurer mais je vais vous donner un truc)
 puis la faire lever, l'étaler, faire cuire...

Connaissez vous le site Variations gourmandes

C'est le site de la cuisine du Sud....ça sent bon les parfums
de Nice et de la région et on entend même les cigales
à peine sur la première page...

Et là j'ai trouvé la solution : la pâte de Papi Jean !

Au début j'ai lu la recette et j'ai été très choquée, 
COMMENT ? une pissaladière avec une simple pâte 
non levée ? ho ! Et puis un jour...

Pissaladière promise un soir, journée fort occupée et déjà ? mince...
(bon ok ! j'ai dit autre chose... :-)
 trop tard pour la pâte...
Sauf, Sauf, SAUF si je fais la pâte de Papi Jean ?

Et là, j'aurais dû faire confiance à Papi Jean plus tôt, 
Non seulement cette pâte est délicieuse, elle se fait très vite 
mais elle est même meilleure ainsi, on dirait
qu'elle a été toujours réalisée ainsi, craquante,
moelleuse à l'intérieur et lisez les commentaires...

Donc, en raison de cette pâte, avant c'était la pissaladière 
une fois par an (2 les grandes années) et là c'est la 4 ème
cet été....Bon, pour être honnête j'ai négocié
le boulot des oignons avec Chris ! Oui, il adore la pissaladière,
il pèle les oignons, les émince...je lance mon thermomix 
ou robot ou vos blanches mains et hop ! au four...

Du coup j'ai bien lu et fait une étude de la pissaladière de 
Papi Jean, et ai appris qu'il y avait un pissala ????

Recherche sur internet et je fais mon pissala maintenant ,
si, si....bon je rajoute 5 mn...peut-être pas le vrai, mais je tente
et si on enlève la pâte
et les oignons ? je suis gagnante et en plus 
tous les compliments sont pour MOI !

POUR VOUS maintenant : 





INGRÉDIENTS :


Pour une pissaladière pour une plaque qui fait 
presque la taille du four 

Pour la pâte :

230 g de farine 
120  110 g de lait
40 g d'eau
1 sachet de levure chimique
Et 6 c. à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture : 

1 kg 200 d'oignons jaunes 
1 belle branche de thym, 1 feuille de laurier
1 belle gousse d'ail ou 2
sel, poivre, 2 c. à soupe de sucre en poudre
1 boîte d'anchois au sel dessalés
huile d'olive
et olives noires (de préférence de Nice)

Pour le pissala : 

J'ai eu de la chance de trouver des sardines au sel
5 ou 6 filets que je dessale
mais quand je ne trouve pas je prends une boîte de sardines 
à l'huile que je sèche bien
1 gousse d'ail 
5 filets d'anchois (même quantité que les sardines )
dessalés ou séchés
1 c. à soupe de vinaigre et de l'huile d'olive


On y va ? 

- Préparer le pissalat façon MOI ! qui suis toulousaine
donc, un pissala de quelqu'un qui a cherché sur le net
Prendre tous les ingrédients sauf l'huile et bien mixer, vit 4
Ajouter peu à peu comme une mayonnaise l'huile et goûter...
On utilise aussi Le pissala à l'apéritif en trempant les légumes
crus dans cette sauce (donc...améliorez comme vous voulez)

Si quelqu'un a une meilleure recette je suis preneuse

- Peler et émincer finement les oignons et je vous donne le
truc d'une amie : Faites le sous la hotte en marche !
Vous allez voir c'est étonnant ! ça marche

- Mettre trois bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et
faire fondre les oignons à couvert une dizaine de minutes

- puis enlever le couvercle mettre les herbes, le sel, le poivre,
le sucre et laisser brunir tout doucement (pas brûler surtout !)

- Pendant ce temps préparer la pâte en mettant tous les ingrédients
dans le bol de votre robot ou en mélangeant à la main
1 mn fonction pétrin

- Faire chauffer le four th 210°

- La pâte est collante, saupoudrer de farine et étaler à même
la plaque ou le moule en essayant de le faire le plus régulièrement
possible (partir du centre...)

- Etaler le pissala et ajouter les oignons tout bronzés et ajouter
anchois et olives noires...(On peut aussi mélanger oignons et
pissala avant d'étaler)



- La cuisson va durer entre 35-40 mn

Ajouter une petite salade craquante et déguster avec le
rosé frais....ou autre comme vous aimez !

Vous aussi vous entendez les cigales ?





6 commentaires:

Sécotine a dit…

Miam ! Ça sent bon l'été en terrasse alors que l'automne vient de s'installer à Munich ... Je prends !

Agnès a dit…

Merci Secotine, je ne sais pas pourquoi tes commentaires passent directement en indésirables et quand ce n'est pas le cas, sont publiés sans que je les vois ! quel bel automne à Munich ! (IG) bises

Messergaster a dit…

J'adore ça!!!!! Merci pour tous ces anchois :)

Agnès a dit…

Merci la miss ! à bientôt....

Bonheur du Jour a dit…

Bravo pour cette pissaladière qui est très appétissante. Toute la question est, effectivement, d'avoir un commis pour les oignons...
Bonne journée. Et merci pour la pâte : je prends l'idée du lait à la place de l'eau.

Agnès a dit…

Bonsoir Bonheur du jour :-)
Merci pour les compliments, le marmiton ! c'est parfait !
Oui, je confirme ! délicieuse pâte !
Belle soirée et à bientôt...