Le Pain cocotte



Vu le temps, on va se débrouiller pour ne pas trop sortir...
Même si la neige ne tient pas trop sur la route, il fait très très froid
et les routes même dégagées peuvent verglacer à tous moments...

Prudence ! ne pas sortir pour le pain...et je recommence avec ma recette 
de pain cocotte ! 


Il est facile, parce qu'il suffit de l'inciser une fois en "boule" dans la
cocotte, et de lancer la cuisson à 250° pour 45 mn.
A FOUR FROID ! au début...






Les ingrédients :

500 g de farine
20 g de levure
10 g de miel
300 g d'eau
9-10 g de sel



La recette :

j'adore la poolish alors...

Mettre 2c. à soupe d'eau tiède 
le miel
2 c. à soupe de farine soustraite du poids total

Laisser gonfler au coin du feu 30 mn

Au thermomix

Mettre alors dans la cuve du robot l'eau
faire tiédir au th  3mn/300 g - 2 c. à soupe d'eau/37°/vit2
Mettre alors la farine 
Y enfouir le sel
pus ajouter la polisse...

Mettre en mode pétrin 10 mn

Pour ceux qui travaillent à la main

Tiédir prudemment l'eau (37° à peine tiède...)

Faire un puits avec la farine où le sel est enfoui..
Y déposer les autres ingrédients et pétrir à la main
jusqu'à ce que la pâte soit souple bien homogène...
et surtout élastique !


Mettre alors la pâte dans un  plat fariné
La déposer en boule
laisser gonfler 2 h

Dégazer la pâte, la pétrir,
mettre en boule et déposer dans votre cocotte légèrement huilée.

Laisser encore gonfler une bonne heure...

Inciser (à la lame de rasoir, profondément)
Mettre à FOUR FROID
250° pour 45 mn

Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte (pas avant !)
Laisser dorer un peu plus si vous le trouvez un peu blanc...
(généralement c'est parfait !)

Le sortir, vérifier la cuisson (on tape dessous...)
Il sonne creux ? il est cuit !

Si vous n'avez jamais fait de pain, c'est la recette qu'il
faut tenter...pour commencer ou pour être sûr de le réussir !

Surtout, s'il reste de belles tranches gardez les...
Je reviens avec une recette pour pain sec !



Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.



7 commentaires:

BoopCook a dit…

humm comme il est beau

Sécotine a dit…

Cette recette est vraiment magique, je l'aime beaucoup pour sa simplicité et la magie d'avoir un pain quasi parfait à chaque coup ! (ce qui n'est pas le cas avec toutes les recettes de boulange :-)

Nadji a dit…

Je pratique aussi ce mode de cuisson. Ça donne un très bon pain.
A bientôt

Méli a dit…

Un grand classique, toujours efficace et délicieux!

Nathalie a dit…

J'adore le pain cuit en cocotte!! Je les trouve tres bon et très beaux! Le tien en est une belle preuve! Bises et bonne soiree

LadyMilonguera a dit…

Il est vraiment superbe ton pain !

Marie, Qui aime cuisiner...aime manger! a dit…

je raffole du pain cocotte! Je le fais au levain à la maison, du coup je n'ai jamais tenté sans levain. Merci pour le partage