Muffins à la farine d'avoine à l'abricot



Fin de marché, mon primeur gentiment m'offre les abricots qui restent 
et bien que pas très mûrs...
ils souffrent de cette saison étrange...

Alors que faire de ces abricots mous mais pas assez mûrs...

L'inspiration m'est venue d'un joli cadeau...
Un livre avec recettes à base de 
12 farines, vous le connaissez : Les douze farine de Kim Boyle
 une bonne occasion de tester seigle, épeautre,amarante, quinoa etc...
tant en pâtisserie que pour le pain !

Farines qui m'intéressent tant gustativement
que pour leurs qualités nutritionnelles et on commence ici
par la farine d'avoine...douce, goûteuse...



Ingrédients :

5-6 abricots bien mûrs mais pas abimés
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de sucre de canne

60 g de farine d'avoine
50 g de farine T55  (normale)
30 g de farine complète
60 g de sucre de Canne
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

50 g de beurre
1 oeuf
20 cl de lait

La recette :

Faire chauffer le four à 180°

Rincer les abricots
les couper en deux et les mettre
dans une poêle avec le beurre
laisser fondre puis ajouter le sucre (1c.) et
secouer la poêle jusqu'à coloration
Réserver

Tamiser la farine (je le fais maintenant systématiquement)
Ajouter le sucre et mélanger
la levure et le sel

Disposer dans un saladier en puits.
Faire fondre le beurre tout doucement
Battre l'oeuf, le lait et ajouter le beurre
Verser le mélange sur la farine
Bien mélanger

Si nécessaire (pâte trop sèche)
Ajouter encore un peu de crème ou lait...

Beurrer les moules à muffins,
verser la pâte dans chaque alvéole,

Ajouter un demi-abricot sur chaque moule
enfoncer à l'aide d'une cuillère
Ajouter encore un demi-abricot.

Saupoudrer d'un voile de sucre roux ou autre...

Enfourner pour 25 mn

Décidément je n'en ai pas fini avec ces belles farines,
celle-ci reste très agréable même si ces muffins sont un peu friables
une fois cuits...et j'adhère à l'idée de Kim Boyce, il est impératif
de les mélanger à de la farine dite "normale"...

Une saveur prononcée, bien moelleux...mais mangez les vite,
ils sont bien meilleurs le premier jour !

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


12 commentaires:

Sécotine a dit…

C'est drôle, j'ai (re)passé ce livre en revue il y a quelques jours ; il est maintenant hérissé de marques ! J'aime la farine d'avoine, je trouve qu'elle apporte beaucoup de légèreté. Et hélas aussi de la fragilité ... Mais je suis sûre que tes muffins sont délicieux !

CITA a dit…

Et dire que j ai le livre acheté pour connaître les différentes farines et leur utilisation ....il faut illico que je me replonge dans sa lecture ....au vu de tes muffins j ai du louper de superbes recettes biz

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Jolis ces muffins...

Nathalie a dit…

Une jolie recette!! pas trop grasse en plus! Je me laisserais bien tenter par le petit goût acidulé de l'abricot!! Bonne journée

veropapilles a dit…

De beaux muffins très alléchants. Biz et bel après midi. Véro

Delphine a dit…

J'adore varier les farines et mes coups de coeur pour celle d'avoine et celle d'épeautre et petit épeautre !!! J'ai acheté 4 malheureux abricots ce matin pour voir justement leur état cette année... je m'attend au pire gustativement... comme d'ailleurs les cerises ou les fraises qui regorgent d'eau et sont peu gouteuses... :-( Mais bon, comme toi, je ruse et je les incorpore dans des gâteaux... Je note te recette, comme ça je sais où finiront certainement mes 4 petits abricots ;-)
Bises et profite bien de ce merveilleux soleil que l'on n'attendait plus !!!!!!!!
Delph

Au gré du marché a dit…

J'aime la façon dont tu utilises les abricots dans ces délicieux muffins!
Lou

BoopCook a dit…

miiiam ils ont l'air extra !

Anonyme a dit…

Qu'ils sont beaux! Je suis sous le charme...
Bonne journée!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sympas ces muffins! J'adore utiliser diverses farines lorsque je pâtisse ou boulange. Je n'ai par contre encore jamais utilisé celle-là bien que je consomme beaucoup de flocons d'avoine...

Bises,

Rosa

CrispX a dit…

Miam miam tes muffins ! Je n'ai pas déjeuner ce matin alors là j'ai bien faim :D bisous

Messergaster a dit…

quelle chance avec ton commerçant!! cette recette à base d'abricot à l'air delicieuses!... il t'en reste un pour moi, peut-être? :p