Mousse de pimientos del piquillo sur galette pois chiche...


Dernière ligne droite....je vous le promets, la semaine prochaine, on allège...

A préparer la veille...

Pas si lourde que cela cette entrée estivale (grrrrrr !)
des ingrédients que vous allez trouver même sous la neige !

Bien méditerranéenne...comme j'aime !

J'ai ré-utilisé la galette de pois-chiche de Mr Bascou, souvenez-vous...
Une jolie galette chèvre-anchois ici délicieuse et les pimientos pour leur saveur très
particulière...Si vous ne trouvez pas prenez des poivrons rouges !




Ingrédients :


1 petit bocal de pimientos
 (éventuellement deux poivrons épépinés, coupés en lamelles
que vous ferez cuire très longuement)
1 tomate
1 gousse d'ail
1 tomate ou 2 si petites
20 c l de crème fraîche entière
3 feuilles de gélatine (ou le % d'agar-agar)
Pimenton de la Vera 1 c. à soupe (fac.)

pour la galette :

20 g de farine de pois chiche (fac. en magasin bio)
80 g de farine entière
75 g de beurre pommade
1 poignée de graines de lin
1 poignée de graines de sésame

La recette :

Mélanger au robot quelques secondes vit 5 les ingrédients 
de la galette. Laisser en chapelure.

Ecraser au rouleau et découper des cercles
de la taille de vos ramequins

faire cuire à four 180° pendant 15 mn

Bien égoutter les pimientos dans une passoire
faire chauffer l'huile, ajouter l'ail pelé et haché
Puis les tomates coupées en cubes

Bien sécher cette préparation en la faisant cuire
Faire tremper dans un peu d'eau les feuilles de gélatine


Mixer le tout fermement en ajoutant les feuilles de gélatine bien essorées

si la crème est encore trop liquide faire cuire encore un peu...

Laisser refroidir, réserver,

Puis monter la crème fraîche en chantilly bien ferme salée

Goûter le tout, bien assaisonner et mélanger les pimientos à la chantilly

Déposer dans des ramequins où vous aurez mis du papier sulfurisé 

ou dans des moules aluminium jetables bien huilés.

Laisser réfrigérer au moins 12 h, 24, c'est mieux !

Retourner sur la galette...(pas facile, je dois le reconnaître...)


Servir bien frais et se régaler !

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.


Recette sélectionnée par :



Merci à toute l'équipe !

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

11 commentaires:

choupette82 a dit…


Cela doit être délicieux !! merci pour cette belle recette !!
Bises

Marderelle a dit…

Jolie recette pour s'avancer tranquilement vers les beaux jours et le light... Bon week end !

Au gré du marché a dit…

Quelle jolie présentation!
J'aime tout dans cette recette : les couleurs, les textures et bien sûr les saveurs que je soupçonne d'être divines!
Bises,
Lou

Méli a dit…

Jolie recette originale!
Je te souhaite un bon week-end de Pâques!
Bises!

Nathalie a dit…

Les saveurs méditerrannéenes moi j'adhère!! Cette recette me plait beaucoup!! Bonnes Fêtes Pascal!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une merveilleuse idée! J'aime.

Bises,

Rosa

Kim a dit…

Sûrement délicieuse cette mousse!

Messergaster a dit…

je suis fan des pois chiches!.. tu dois t'etre regalée!

le gars astronomique a dit…

Autant les couleurs sont sympa, autant je pense quand même qu'il faut attendre les premières chaleurs pour déguster ta recette . ..
Ciaooooooooooooooooooooo

kaderick a dit…

une jolie entrée qui mets du soleil dans l'assiette ... ces galette de pois chiche doivent être trop bonnes !!! bonne soirée mon Agnès, je t'embrasse fort :*)

Sécotine a dit…

Je garde l'idée des galettes, les pois chiches et moi, on est super potes ! Et puis c'est quoi cette idée comme quoi il faudrait manger plus léger au printemps ??? Pfff ... N'importe quoi ... :-)