La brioche Butchy de Vanessa



Eh oui ! il suffit de dire : non, non, je ne boulange plus de nouveauté...

pour que quelqu'un vienne aussitôt dire : tu sais, j'ai fait une brioche....exceptionnelle !


Et vous voilà repartis pour une nouvelle tentative...cette recette vient donc de vanessa, 
qui elle-même l'a trouvée sur ce blog : Bonoise Recettes



            Le fait est que celle-ci a remporté un franc succès...Peu de sucre, plutôt proche d'un pain viennois, ces pâtes douces, moelleuses...délicieuses...

           Elle convient parfaitement le matin, pour la tartiner de confiture ou de pâte à tartiner...et pourtant elle ne se conserve pas très bien...Mettez la en forme et au frigo pour la nuit...Le lendemain il vous suffira de faire chauffer le four, enfourner pour 25-30 mn...

Ingrédients :

100 g de lait entier
50 g de sucre
50 g de beurre
1 c. à café de vanille liquide
1 c. à café de sel
1 oeuf
300 g de farine
1/2 cube de levure
 ou 1 c. et 1/2 de levure instantanée de boulangerie saf instant

La recette :

Faire tiédir  très légèrement à la casserole
le lait, le beurre, le sucre, la vanille 
Ajouter alors la levure si elle est fraîche

Au thermomix :

Mettre tous les ingrédients cités ci-dessus et programmer
3 mn/37°/vit 2


pétrir pendant 5 bonnes minutes
au robot ou à la main

Au thermomix :

Programmer 5 mn/pétrin



La pâte doit être molle, collante, élastique

la mettre à lever dans un saladier ou cul de poule
 dans l'endroit le plus chaud de la maison

Quand elle a levé au bout de 2 heures environ, 
la dégazer à coups de poings, la retourner 
et faire lever encore une bonne heure.

Diviser alors la pâte en onze pâtons de même poids (52-53 g)
Bien rouler chacun d'eux, bien les fermer hermétiquement
en plaçant la "couture" dessous.

les mettre en place dans le moule 

C'est à ce moment que vous pouvez la mettre au réfrigérateur
et reprendre le lendemain matin ici....(allumer le four)

laisser lever encore une bonne heure ou plus...

Allumer le four th 180° 

passer du lait sur chaque boule, ajouter ou non le sucre perlé


Enfourner le moule et compter 25 mn environ

Article sélectionné par :




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

22 commentaires:

BoopCook a dit…

c'est une merveille cette brioche même plus qu'une merveille elle est tellement moelleuse humm =P

Marderelle a dit…

Elle est très belle, très réussie !! Je vais la tester très vite ! bonne journée.

Vanessa Mazeau a dit…

Elle est belle la tienne!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est bien belle ta brioche !

Delphine a dit…

Hummmm tu me donnes envie de faire cette belle brioche !!!!
Bisous Agnès
Delph

CrispX a dit…

Avec une belle tartinade, je dis oui ! Très belle brioche :) bisous

Kim a dit…

Clairement, avec de la confiture d'abricots, ça doit être parfait!!!!

choupette82 a dit…

Une très jolie brioche pour le petit déj ! bises

mamie caillou a dit…

papy caillou va se faire un plaisir de tester cette recette, merci !

La fourmi Elé a dit…

Cette brioche a l'air succulente. Idéale pour le goûter et le p'tit dej! Et moelleuse en plus!

Valérie / Framboises et bergamote a dit…

J'en prendrai bien une part pour mon petit déjeuner !
Elle me semble très réussie. A faire bien sur
Belle soirée

kaderick a dit…

comme je comprends que tu ai eu envie de la tester !!! si en plus elle a une texture de pain au lait, je vais faire plaisir à mon fils, je la mets de côté en attendant de reprendre des forces ... des bisous et merci pour ton soutien qui m'aide beaucoup mon Agnès :*

Nathalie a dit…

Oh je la testerais aussi volontiers d'autant plus que chez nous il y a de grands amateurs de pain au lait bien moelleux!! Jolie présentation!! Belle soirée

sihem a dit…

Bravo a Vanessa elle est tres bien reussie!!

bonoise recettes a dit…

Bravo a Vanessa elle est tres bien reussie!!

Agnès a dit…

Bravo à Sihem chez qui j'ai pris la recette ! allez vite voir son blog qui recèle de vrais trésors de recettes...le lien est dans l'article !
Merci à tous de vos commentaires et
Belle soirée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle brioche! Vraiment réussie.

Bises,

Rosa

CITA a dit…

Bien tentante cette brioche !!!!!biz

Bacchus a dit…

Bien jolie et délicieuse.
Belle soirée et bon week-end

veropapilles a dit…

Une très belle brioche qui doit être délicieuse. Biz et bonne soirée. Véro

Louise Blais a dit…

quand je serai grande je ferai de la boulange... j'ai un peu hâte quand même...

••• Oum Abdullah a dit…

Elle est magnifique cette brioche !

Bises