Baguette au fromage




Grand beau temps et enfin....apiroooooooo !
comme dirait quelqu'un que je connais bien...

Et pour ces apéros, où l'on refait le monde, où l'on boit 
un bon vin, où l'on retrouve ceux que l'on aime, 
j'aime faire quelque chose de consistant
 qui ferait office de repas ou presque !

Là j'ai trouvé quelque chose de délicieux, vraiment délicieux...
craquant, chaud, gourmand...
et très facile à réaliser et préparer à l'avance

Vu en photo sur Facebook, qui m'a amenée ici
Un bien joli blog, bien gourmand...


Avec la photo j'ai fait ma propre recette en partant de ma pâte à pizza
sans l'huile d'olive, pour qu'elle soit plus collante.


C'est donc une pâte à pizza, craquante, chaude, qui lève 
beaucoup et du fromage...Comté pour moi,  un délice !





INGRÉDIENTS 


Vous pouvez multiplier par deux !

200 g de farine pour 3 baguettes 
125 g d'eau 
100 g de comté
1/2 bouquet de persil
50 g de beurre
15 g de levure



LE DÉROULÉ


- Faire tiédir l'eau et la levure

ou au thermomix mettre l'eau et la levure
 programmer 3mn/37°/vit2

- Ajouter la farine, le sel, enfoui dans la farine,
et pétrir pendant 5 mn
fonction pétrin 5 mn au thermomix

La pâte est très collante, c'est ce qui va vous permettre de la
mettre en forme, tortillée et croustillante...
Ajouter juste un voile de farine autour de la pâte.


- Mettre en boule la pâte et dans le lieu le plus chaud 
de la maison. laisser lever pendant au moins 1 h

- Lorsque la pâte a levé, la dégazer, lui donner quelques coups de poing
et la diviser en 3 parts pour moi

- Puis, la rouler en baguette et ensuite la tortiller...

- Poser et laisser gonfler encore 20 mn à 1/2 h

- Faire chauffer le four th 200°

- Enfourner pour 20 mn 

- Sortir du four et poser sur une grille pour laisser refroidir 
au moins 20 mn

- Pendant ce temps, trancher en fines lamelles de la largeur de votre 
pain de comté.

- Peler l'ail et hacher finement ainsi que le persil, ajouter 
le beurre fondu.

- Lorsque le pain est quasiment froid, le trancher à l'endroit
même où vous avez fait les "tortillons"régulièrement...

- Arroser largement d'ail, beurre, persil et même 
à l'intérieur des fentes du pain

- Glisser les tranches de comté (2 parfois)

- Patienter, lorsque c'est l'heure de l'apiiiiiiroooo...

- Allumer le four th 250°

- Lorsqu'il est chaud, enfourner pour 5-6 mn 

Surveiller bien ! ne faites pas un procès si votre pain est trop doré !!!


C'est craquant, très craquant, fondant, goûteux, délicieux !


Je vous attends....D'autres idées de fromage ?


J'ai testé avec chorizo...délicieux, plus secs.


Je vous souhaite de beaux et bons apéros, entourés des vôtres...






5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme elles m'ont l'air sympa ces baguettes !

Sécotine a dit…

C'est un peu long cette histoire de levée (sans compter qu'on a certainement très envie de goûter la baguette à la sortie du four !!!), mais j'en mangerai volontiers un morceau si tu m'invites à l'apiro !

CITA a dit…

Oooh j'adopte ! Quoi? Ben , non pas le principe de l'apero .... Déjà fait mais ton idée .... Biz

Hélène (Cannes) a dit…

Eh bien la fameuse faim de loup, maintenant, c'est moi qui l'ai, rien qu'à la lecture de cette idée-là ! ;o)
Bises
Hélène

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Tu me donnes faim aussi avec de telles images ! (lol). Bises ♥