Bo bun à l'aiguillette de canard


J'ai fait une première expérience de bo bun dans un restaurant...et j'ai tout de suite aimé...


Et ce plat est devenu notre favori à midi surtout, facile et rapide à réaliser !

Vous allez épater convives et famille avec un plat complet...Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients....ça va très très vite.

Je me suis inspirée pour celui-ci de la recette de Babette de Rozieres




Ingrédients pour 4 personnes :

Aiguillettes de canard émincées
2 carottes
1 concombre
1 petite courgette
1 petite sucrine
150 g de vermicelle de riz
1 gousse d'ail
1 petit piment rouge
4 c. à soupe de Sauce nuoc mam
2 c. à soupe d'huile d'arachide
3 ou 4 c. à soupe d'huile de sésame grillée
1 citron vert
Brins de persil, coriandre, menthe
graines de sésame
1 pincée de sucre en poudre


La recette :

Presser le jus du citron
Mettre la sauce nuoc mam dans un plat
l'huile de sésame
la pincée de sucre

Diviser cette sauce en deux et déposer les filets de canard émincés
les faire mariner dans une moitié

Eplucher l'ail, le dégermer et hacher finement
Hacher également les herbes
Épépiner le piment (fac.....) et le hacher menu

Faire bouillir une grande casserole d'eau
Y jeter les nouilles de riz
Respecter le temps de cuisson (3 ou 4 mn)
Les retirer et rincer à l'eau froide
Réserver

Peler la carotte, la rincer
La détailler à l'épluche-légumes ou à la grosse râpe
Faire de même avec la courgette
Bien laver le concombre
le couper en deux
ôter les graines
détailler en minces bâtonnets de 5 cm de long environ
Laver la sucrine, la détailler en lamelles
Réserver

Faire griller les graines de sésame dans la poêle sans aucun ajout
Réserver

Bien essuyer les filets de canard
les jeter dans la poêle brûlante
Bien les griller

Déposer dans un petit saladier ou grand bol
Déposer quelques lamelles de sucrine
Les nouilles de riz
les légumes
les herbes
l'ail
le canard
les graines de sésame

Arroser avec le reste de sauce...

Qu'allez vous inventer pour ce Bo Bun ? gingembre ? Chou chinois ? 


Déposer dans les assiettes et....savourez les compliments....Il va y en avoir....ne pas oublier de la jouer genre épuisé....pffffff ! quel boulot !

Merci libé food de la confiance accordée


aujourd'hui 22/11/12 confirmation...bo veut dire boeuf...donc c'est un Ca Bun...
Merci Stéphanie et Thomas 
 rectifié !


Merci à chef Simon d'avoir rermarqué ce Ca Bun



Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

18 commentaires:

Mathieu a dit…

J'adore les bo buns, c'est TELLEMENT bon! J'adore ta version avec du canard je suis curieux d'y goûter!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une assiette très appétissante ! Bises

Delphine a dit…

J'adooore !!!!! J'essayerai car d'habitude je les mange dans le resto d'un ami à bordeaux ;-) mais pourquoi pas le réaliser soi-même de temps en temps !!!!
Bon week end Agnès, bisous,
Delph

Sécotine a dit…

Ah oui, pffffff, épuisée, ça je sais faire ! :-)
Il a l'air super bon ton bo bun, j'aime beaucoup toutes ces alliances de goût !

Choupette a dit…

Je n'oublierai pas de la jouer épuisée! ;-)

clairette a dit…

J'adore!

Messergaster a dit…

toi aussi sélectionnée par Libé, cool! =)
Et autrement un bon petit plat aux saveurs d'Asie, ça me dit bien!

CITA a dit…

beau bo bun !!!! un condensé de saveurs.....biz

Kim a dit…

Déjà que j'adore le bo bun, j'imagine bien avec le canard, miam!

Jana ★ a dit…

Rico, rico, uhmmm
Por cierto, ya se puede entrar a mi blog sin problemas :D
Un besito!
http://janakitchen.blogspot.com

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel beau plat bien tentant! Je salive.

Bises,

Rosa

kaderick a dit…

c'est vraiment original et appétissant comme plat !!!
des bisous gourmands mon Agnès ♥

Valérie a dit…

Merci pour ce partage.
J'aime beaucoup l'association de tous ces ingrédients. Je crois que je vais me lancer !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bo fait directement référence au boeuf et non au canard. Le nom du plat est donc à mon sens mal choisi.

Ex : tartare de thon au maquereau.

Sinon la recette à l'air très apétissante !

bonne journée,
Thomas

Agnès a dit…

Merci Thomas ! j'e l'ai appris après...d'où mon erreur...on va l'appeler le ca bun ! Sur facebook une amie qui est allée au Vietnam a noté : le Bo Bun du Sud Ouest ...Merci...

Au gré du marché a dit…

Comment résister à une assiette aussi parfumée! J'adore la cuisine d'inspiration vietnamienne!
Bises,
Lou

cyril a dit…

Les bo buns et moi c'est une grande histoire :)
Et celui ci à l'air merveilleux !!!!

Cyril
http://www.mon-assiette.com/assiettes.html

Anonyme a dit…

You really make it appear really easy along with
your presentation however I to find this matter to be really something that I believe I
might never understand. It sort of feels too complex and extremely
huge for me. I am having a look forward in your subsequent publish, I will attempt to get the grasp of it!
Also see my page :: agen terpercaya