Boeuf au wok façon thaï : J'aime mon wok !



Je ne vous en parle pas assez...mais j'aime cuisiner avec le wok ! 

Le point de départ de ce blog c'est de faire une bonne cuisine sans jamais y passer des heures.

Même si cela n'exclus pas de laisser la cocotte cuire très longuement juste en surveillant de temps en temps...

Là on est dans la cuisine que j'aime !!!

Quelques minutes...10 ou 15 et résultat bluffant...pas de wok ? allez tant pis, c'est un peu moins 
bien mais poêle et feu fort feront l'affaire...




  Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de viande (tournedos ou quelque chose de tendre et épais)
2 carottes
5-6 feuilles de chou chinois
1 ou 2 navets
2 oignons
Sauce soja (pour moi tamari bio...pas trop salé, sain )
Gingembre
Basilic thaï (si vous trouvez !)
2 tiges de cive
10 brins de coriandre
2 C. à soupe de gingembre



La recette :

Tout est dans la découpe, le plus gros du travail !
Elle doit se faire avant la cuisson qui ne peut attendre !
tout doit être prêt !
Couper les carottes et le navet en bâtonnets (taille allumettes)
Couper d'abord en fines lamelles et ensuite en "bandes"
les oignons en fines lamelles
le chou en lamelles également surtout le vert (quand il ne teste que du blanc on laisse pour autre chose)
le gingembre (je vous laisse juges...(deux belles cuillère à soupe pour moi)
la coriandre émincée
la viande en grosses lamelles
la cive en rondelles
Le basilic haché

Voilà ! le plus gros du travail est fait !

Au moment du repas :

La cuisson se fait en mode assez fort

Faire chauffer le wok avec l'huile, jeter les oignons,
faire saisir pas trop dorer 
ajouter les carottes et navets
et hop ça saute !
Au bout de 4-5 mn on ajoute le chou chinois

ça saute toujours !
Mettre une belle cuillère de sauce tamari
deux c. à soupe d'eau et le feu fort
3 ou 4 mn

Retirer du feu et réserver la préparation
Faire sauter la viande coupée en lamelles épaisses
ça saute toujours !
remettre les légumes
le gingembre 

hop ! hop ! ça saute !
Un peu plus de sauce soja (2 c. à soupe environ)
la cive coupée 
la coriandre

Une tasse à moka environ de lait de coco 
ou lait concentré non sucré (moins sucré qui adoucit beaucoup)
si vous n'avez pas...je saute parfois 

Goûtez...pas assez salé ? un peu plus de sauce soja
pas assez puissant ? gingembre
Manque de saveurs : ajout de coriandre, 

Quelques feuilles de basilic thaï
du poivre...



A table !!! hop ! hop !

On peut réaliser cette recette façon végétarienne ou
porc, poulet, viande que vous voulez ou
poisson (attention un rien de cuisson, juste à la fin !)
je vous raconte avec les gambas ? un repas de fête...

Une petite voix a dit : "il y aurait eu un riz, ce n'était pas....superflu..."


Et vous ? c'est comment le wok ?

Le hasard des publications fait que messer gaster a publié un article hier sur le wok....vous pouvez aller voir ici

Alors les messages sont revenus....même ceux du mois d'Août....j'espère que blogger va arrêter ses bêtises et ne pas vous envoyer tout depuis le mois d'août....Je n'ai aucune maîtrise de ce genre d'incidents....



Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

19 commentaires:

Choupette a dit…

J'ai un wok mais je ne m'en sers pas beaucoup généralement je me contente d'une poêle mais il est vrai que pour 2 le wok est un peu grand.

Agnès a dit…

Non Choupette, pour deux c'est parfait....Il faut de la place pour que légumes et viandes ou autres cuisent...C'est très bien expliqué sur le blog de Messergaster...Bonne journée

Sécotine a dit…

Hop hop, et que ça saute ! Moi aussi j'aime mon wok. Avec des gambas, mmmmmh ... Tu me tentes !

~Lexibule~ a dit…

C'est en plein le gendre de menu qui m'interpelle!! Très alléchant;) Bon jeudi:)xxx

Kim a dit…

MOi aussi j'adore tout ce qui sort de mon wok! C'est vite fait et savoureux. Cette recette-ci ne fait pas exception!

Colinette a dit…

je ne suis pas trop cuisine asiatique .; mais c'est vrai que c'est vite et bien fait
je suis assez étonnée de constater que je ne reçois plus les notifications de tes recettes.
je remédie

Delphine a dit…

Tu me donnes déjà faim : cette recette est superbe !!! Hélàs, je n'ai plus de wok, vu que nous avons changé de table de cuisson pour une induction... cela fait partie des choses qui nous manquent !!!
Bisous
Delph

CarlottaD a dit…

Moi aussi, j'aime mon wok :).... mais je ne connais pas le basilic thai :(

Agnès a dit…

Chez nous Carlotta, un seul truc pour le basilic thaï : le jardin !!!!
Delphine, j'ignorais que l'induction interdisait le wok ! bises...
Colinette , si si tu vas recevoir ceux du mois d'août !!! désolée je cherche et fais appel...
merci à tous et toutes....oh oui ! gambas !!! Sécotine, tu as bien raison !

kaderick a dit…

j(ai eu ma période wok, mais ça fait un moment que je ne m'en suis pas servie !!! mais ta recette me donne vraiment envie de m'y remettre ;-)
en tout cas j'aurais bien manger ton assiette et d'accord avec Mr Loup un peu de riz avec ;-)
pour les mails en effet ce matin quand j'ai reçu ta recette de cet été je me suis dis j'espère que Google va pas nous renvoyer toutes tes recettes !!!
bonne soirée ma belle, bisous :*

madame anne aux fourneaux a dit…

Le wok... j,en ai un en fonte dans mon armoire, il me dit de le faire sortir demain..... je dis oui! ;)

Anonyme a dit…

I have wanted to post something like this on my site and you have given me an idea. Cheers.

pommes cannelles a dit…

Oh oui, moi aussi j'aime beaucoup la cuisine au wok avec les légumes croquants et ce petit côté d'Asie !
J'adore
A bientôt

la cuillère aux mille délices a dit…

j'aime beaucoup la cuisine au wok aussi:)

Epices et Moi a dit…

Le wok, que du bonheur ! Tout comme ton assiette pleine de tout ce que j'aime, et qui invite au voyage, saveurs et couleurs ;-)
Bisous, un bon dimanche !

choupette88 a dit…

moi aussi j'aime mon wok ! une superbe recette !
Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous

Lydia a dit…

Je l'avoue mon Wok est remisé depuis longtemps déjà, mais je me rappelle, il fût un temps où il était de tout les repas. Ta recette me donne bien l'envie de le ressortir du placard, après tout je n'ai aucune raison valable de le bouder :) Bonne semaine xx

Messergaster a dit…

oh c'est mignon de m'avoir signalée dans ton billet!!!! merci!
[et sinon je dois dire que la premiere photo est vraiment top avec tous les legumes qui tombent dans la poele]
Bonne semaine à toi!

CStef. a dit…

ça a l'air bon ! Mais j'ai donné mon wok car je ne m'en servais jamais ! :-(