calamars en petits rôtis...


         Un peu plus de temps pour cette belle recette, si vous êtes pressé et nombreux à table c'est un peu plus long que d'habitude. 30 min nous dit Nicolas Masse mais c'est Nicolas Masse... Compter une petite heure...


Pour réaliser cette recette si vous êtes 2 mangeurs
 il vous faut :

4 calamars (si votre poissonnier est gentil demandez lui de vous les vider)
Un bouquet de petits artichauts 
Tranches de jambon pata negra (selon la taille 1 ou 2 par blanc)
100 g d'oignons  émincés
2 gousses d'ail
2 dl de bouillon de volaille
1 dl de vin blanc
1 branche de thym
1 c. à café de graines de coriandre
1 c. à soupe de persil ciselé
Huile d'olive
25 g de beurre
et piment d'Espelette

Le déroulé :

        Etaler les blancs de calamar et déposer dessus une tranche de jambon, enlever le gras MAIS conserver le (c'est le meilleur). Rouler en commençant par le côté le plus mince. Seul, c'est un peu compliqué pour bien serrer, j'ai trouvé un truc : j'ai mis un pique en bois, puis ficeler comme un rôti et tous les 2cm.
       
        Tourner les artichauts en gardant la queue, ne surtout pas les couper tout de suite, les garder entiers. Hacher l'ail, les oignons, le gras du jambon, la coriandre, Faire revenir un peu puis ajouter le vin blanc, faire réduire de moitié. Ajouter alors le bouillon, et faire cuire 10 min.

        Allumer le four th 180°. dans une sauteuse qui va au four mettre un peu d'huile, faire bien chauffer. Déposer les rôtis de calamars et bien les faire dorer. Enfourner pour 4 min. Sortir le plat du four et laisser reposer 10 min.

         Déglacer la sauteuse avec le jus des artichauts, faire réduire de moitié. Ajouter alors le persil, le beurre, la dernière gousse d'ail hachée, le piment jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse...(très vite)

         Tailler les artichauts en 4, couper les calamars entre les ficelles, les disposer dans le plat de service bien droits, répartir la sauce et un rien d'huile d'olive....servir...

       
        Lorsque j'ai fait la photo à 15 h, je me suis un peu étonnée en goûtant un bout de calamar...Rien de bien sensationnel....malgré les excellents ingrédients, mais lorsque j'ai tout réchauffé le soir et servi ! wahou !!!! si vous aimez les artichauts et ou les calamars...une merveille associés ainsi ! Bravo Monsieur Masse ! c'est très très bon ! On y reviendra..
       


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

15 commentaires:

La Francesa a dit…

tout ce que j'aime! du terre/mer avec des artichauts pour alléger l'histoire, en plus Monsieur Masse milite pour le pata negra : ça le rend encore plu sympathique, que demander de plus! bonne soirée besoooos!

Pauline a dit…

Ca a l'air méga bon ^^

clairette a dit…

AH et bien voilà mon plat pour ce week-end!! Egalement la tarte aux poires ainsi que la crème renversée (plusieurs jours = plusieurs desserts!)

isabelle a dit…

Simple et goûteux, tu me donne envie de filler au marché :-)

Laurence a dit…

Ta recette est très alléchante. J'aime beaucoup. Je connais mal le çalamar mais Monsieur l'apprivoise très bien. Je lui en causerai a son retour ;))
Bises et bon WE ma Jolie ( T'avais vu ma réponse sur FB >> merci ! merci ! )

Anièce a dit…

- Je pensais bien que ça allait plaire à la Francesa ! pas déçue....elle va pouvoir nous en faire des tapas...bises
- ça l'est ! Pauline ! merci
- Claire, la tarte aux poires ? tu veux parler de celle qui est à la crème d'amandes...parce que là ...on passe commande ? bisous
- Isabelle, tu ne seras pas déçue !
- Laurence : lance toi ! commence par une poêlée (à voir sur ce blog...)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau plat! il faut vraiment que je me mette à cuiisiner le calamar...

Bises et bon WE,

Rosa

Kim a dit…

Miam! Je craque vraiment pour cette recette bien printanière! j'adore Agnès! Bon week end!

Nadji a dit…

Une recette des plus délicieuses.
Un mélange de saveurs comme je les aime.
A très bientôt

boljo a dit…

C'est vendredi chez nous deux, le jour du poisson et ta réalisation est exactement parfaite pour des tapas en apéritif ou en jolie entrée.
Même si ta tarte n'a pas été approuvée, je la trouve très appétissante et esthétique et j'en ferais bien mon dessert parce que je ne suis pas très "sucre".

CITA a dit…

Fan de calamars je ne peux qu aimer cette préparation rafinee !!!! Miam!

v@le a dit…

cette presentation de calamars est vraiment cool, je n'avais jamais pensè ca!!!! c'est tres joile, bravooo kiss

Fimère a dit…

moi qui adore les calamars je suis servie avec cette recette
bonne journée

Colinette a dit…

Avec ces calamars, tu me tente .; bien que je sache que c'est la galère pour en trouver .; j'aime beaucoup cette recette

Méli a dit…

Alors ça, ça doit être topissime!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...