Charlotte aux poires

     Lorsque j'ai vu les recettes pour le prochain Yummy, j'ai tout de suite pensé, en voyant poires, à la charlotte aux poires de Brigitte...

      Un régal qui est apparu à un moment et que l'on a rangée dans les tiroirs  en faveur d'autres. On a eu tort....c'est un délice classique mais là si réussi, léger, fondant et goûteux que nous devons la garder et la remettre à l'honneur...C'est grâce à ce blog que je ressors tout un tas de recettes que je ne faisais plus et tout le monde dit : " mais pourquoi on a abandonné cette charlotte exquise ?"





      Je l'ai réalisée ici en en individuel mais tout comme la pavlova, je préfère ce genre de dessert en grand format...moins de biscuit, plus de crème...ce qui satisfait la grande gourmande que je suis...Elle a une très bonne tenue et se sert facilement à table en fin de repas car la crème est très légère, grâce au sirop avec lequel on fait la crème. 

Pour une charlotte, grand format (6 personnes)

300 g de biscuits à la cuillère
1 boîte de poires au sirop
4 jaunes d'oeuf
100 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (A noter que lorsque je faisais cette charlotte les feuilles de gelée avaient un goût puissant qui me dérangeait...il n'en est plus rien maintenant, j'ai pris la vahiné)
1 sachet de sucre vanillé
600 g de crème fraîche liquide entière (la plus grande partie est pour la chantilly de décoration donc il peut y en avoir moins)


Mettre au réfrigérateur les moules et les fouets (du robot si c'est le cas) dans lesquels vous allez monter la chantilly.

Egoutter les poires et réserver 1/4 de leur jus. 

Dans le reste du jus tremper rapidement les biscuits à plat. Tapisser le pourtour du moule en serrant bien les biscuits face bombée contre les parois en les laissant dépasser. 

Réserver toutes les chutes de biscuits. 

Faire bouillir le sirop, réserver également. 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau. 

Fouetter les jaunes avec 25 g de sucre et dès que le mélange blanchit, verser petit à petit le sirop chaud en mélangeant vivement. Porter sur feu doux, ajouter les feuilles de gélatine trempées essorées.  Remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère sans jamais faire bouillir. Laisser au frais dans le bas du réfrigérateur. 

Battre les 2/3 de la crème fraîche et ajouter à la préparation au frais. 

Verser dans le moule à charlotte une couche de mélange, la recouvrir d'une couche de poires coupées en cubes et continuer en alternant. Finir par une couche de crème, rabattre les biscuits qui dépassent, couvrir avec les chutes. Mettre 3 heures au frais (là Brigitte, je ne suis pas d'accord....c'est mieux au moins 6 heures...et encore meilleur le lendemain)

Au moment de servir, ajouter au reste de crème le sucre et le sucre vanillé qui restent et monter la crème en chantilly.  Décorer la charlotte avec celle-ci. 

Râper quelques copeaux de chocolat, que vous répandrez dessus, faire fondre une tablette au moment de servir et la disposer dans un contenant à côté de la charlotte....

Laisser les convives vous féliciter, vous congratuler, vous dire à quel point vous êtes un cordon bleu...Dites combien c'est difficile, ça prend du temps la cuisine....je vous assure : tout le monde va vous croire...

vous pouvez voir que la charlotte tient...et je vais vous faire un aveu : je me passe du chocolat, qui très puissant enlève cette saveur si fine de poires...Peut-être lorsqu'il fera moins chaud...


28 commentaires:

CarlottaD a dit…

Un gateau vraiment régale.

féenoménale a dit…

miam, je trouve que s'a allie gourmandise et légèreté une telle garniture pour une charlotte.

Hélène (Cannes) a dit…

Lire la recette fut déjà un régal ! ;o) Moi aussi, je préfère les desserts format familial. Surtout les charlottes, à cause du ratio biscuit-crème ... Mais pour la photo, une mini charlotte, c'est adorable ... Je copie la recette. J'en faisais avant, mais toujours au hasard ... Tes proportions me permettront de me discipliner un peu ! ;o)
Bises et bonne journée
hélène

clairette a dit…

merveilleux...

Choupette a dit…

C'est vrai qu'il ne faut pas laisser de côté les classiques de la cuisine au profit d'une mode culinaire qui n'est forcément toujours terrible, ça fait un moment que je veux refaire une charlotte que je faisais pour les anniversaires, une recette de Michel Guérard, je vais ressortir mon livre.

L'Amour des Mets a dit…

Trop trop mimi et certainement délicieuse...je pensais justement en faire une, un de ces jours!
Bravo pour ta réalisation!

A bientôt...

Méli a dit…

Bien frais, bien mouillé, fruité, j'adore!

Doudoute a dit…

très jolie charlotte ! en mini c'est super !

Kim a dit…

J'adore cette petite charlotte, même si je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la quantité de crème et de biscuits!

Doria a dit…

Cette charlotte aux poires, quel régal !
Bonne après-midi,
Doria

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Ta version mini me convient tout particulièrement
Je te souhaite une très belle soirée
Valérie.

alaro a dit…

délicieuse ! ;-)

Delphine a dit…

Génial cette recette !!! D'autant plus que la saison des poires arrivent, de la gourmandise en perspective !!!
Gros bisous et a très bientôt !!!
Delph

Boljo a dit…

Elle est terrible cette charlotte, tu as raison c'est joli en petit mais en grand il y a plus de crème et ça c'est bien. Ta crème et la finition chantilly sont carrément addictifs.

Mercotte a dit…

super, et si en plus tu faisais ton biscuit à la cuillère et si tu prenais de bonnes poires du pays je te dis pas ....! bon, je dis ça je dis rien ! c'est beau en tout cas !

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Elles m'ont l'air particulièrement rafraichissantes, ces petites charlottes aux poires... Hummm...

Agnes a dit…

- Quelques gourmands....ça se sent...merci à tous, c'est très vite fait et délicieux, vraiment...Oui mercotte on peut faire les biscuits et aussi faire cuire les poires dans un sirop...mais lorsque le temps presse...la recette est ainsi et elle est fabuleuse ! équilibrée car cuisinée avec le jus des boîtes...Mais on peut (si on trouve les poires...)

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah comme elle est belle cette charlotte! C'est original avec les poires ..
Bise

Doria a dit…

Je te souhaite une très belle journée en ce dimanche,
Bisous, Doria

valerie ( Franche-Comté ) a dit…

Je passe te souhaiter un beau dimanche
Valérie

Agnes a dit…

- Merci à tous...bonne soirée à vous

odelicesdupalais a dit…

wahou, j'adore !!

Minouchka a dit…

un fruit de saison qui se fait gourmand!

miss0kawaii a dit…

Mmmh quelle belle recette !!!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Je suis d'accord avec toi ce délice classique est tellement bon qu'il doit toujours avoir une place d'honneur parmi les desserts. Tiens d'ailleurs, je crois que je vais en faire une bientôt!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un délice de saison! Pour les photos, les minis formats sont plus appropriés, mais je préfère les desserts format familial car je suis gourmande. ;-P

Bises et bon WE,

Rosa

katoo a dit…

Bien contente que tu passes me faire un p'ti clin d'oeil, cela me permet de t'en faire un aussi...

Tu me donnes une très bonne idée avec cette charlotte et moi, contrairement à toi, je pense que je préfèrerai la version "individuelle" ^^

Dès que je rentre, je file voir si j'ai tout ce qu'il me faut dans ma cuisine...


Gros Gros Bisous et à très bientôt pour d'autres belles balades gourmandes.

corinnette a dit…

rien que la photo et j'en bave hum très bon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...