La salade de Marcelle

Voici une salade de famille très connue de beaucoup...salade cuite elle est souvent appelée la salade juive je ne sais pourquoi...Si elle demande un peu de temps, elle exige peu de préparation et régale tout le monde...



Pour 4 personnes environ ;
compter le double de tomates par rapport aux poivrons
 1 kg de poivrons rouges et verts
2 kg de tomates
1 petite boîte d'anchois (facultatif)
vinaigre de xérès
Huile d'olive
1 ou deux gousses d'ail
Olives noires





Bien laver tous les légumes et les mettre dans un plat qui va au four. Enfourner à 180° et compter environ 1 heure. 

Quand ce temps est terminé les poivrons doivent se présenter comme fermes mais fripés pas trop noirs. Les tomates sont bien fripés. Attendre le refroidissement mais quand ils sont encore tièdes commencer à peler. La peau s'enlève toute seule, elle se détache complètement. Enlever le pédoncule des poivrons et les graines, couper la chair en lanières. 

Pour les tomates, procéder de même mais avant de les couper en lanières ôter le plus gros des graines et presser pour enlever le maximum d'eau. 

Mettre le tout dans une passoire et laisser égoutter la nuit s'il faut. 

Quelques heures avant de la déguster piler les anchois (si vous aimez), voir mixer une demi boîte d'anchois avec deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre et deux d'huile et une gousse d'ail. Ajouter peu à peu cette sauce aux légumes et mélanger avec douceur pour ne pas trop écraser les lanières. Il faut une vinaigrette un peu forte, les légumes cuits aiment être un peu relevés...

Certains ajoutent une boîte de thon, des oeufs durs....Afin de faire une salade complète. Ne pas trop compter  sur des restes...Hélas ! 
Servir bien frais 

23 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Chez moi aussi, on appelle çà une salade juive, sauf qu'il n'y a que des poivrons...

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore ça ! Je la sers avec du pain à la semoule, pour tremper dedans ! ;o)
Bisous
Hélène

Agnes a dit…

Je vois que beaucoup de gens connaissent..
- Laurent il y a en effet chez nous une recette de poivrons grillés, pelés, et avec un peu d'huile....déjà faite ici...est-ce celle-ci ?
- Bonne idée Hélène....je vais faire ce pain pour caler les appétits ! peut-être y aura-t-il des restes comme cela ????

Kim a dit…

Elle est vraiment super cette salade!

Lilie a dit…

Superbe salade estivale ! Avec un pain à l'huile d'olive, ce doit être un délice.

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une joli salade que je ne connaissais pas !
Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une salade très sympathique et goûteuse! Une association appétissante.

Bises,

Rosa

Agnes a dit…

- oui, kim toujours appréciée...
- Lilie voilà une autre idée de pain ! merci
- Amélie heureuse de te faire goûter quand tu veux...
- Merci Rosa

Méli a dit…

Elle me plaît bien ta jolie salade, merci pour ce partage.

Armelle a dit…

Je la découvre chez toi et me donne bien envie d'essayer...Bonne journée...

Choupette a dit…

Je fais une salade dans le même genre, elle a toujours du succès.

c-line a dit…

Une délicieuse salade que je n'ai jamais faite mais tu me donnes bien envie de la réaliser ;)

Agnes a dit…

- Merci Meli
- Armelle, merci
- Choupette tu as raison c'est délicieux ce genre de salade !!!
- C-line à toi...merci

delphcotecuisine a dit…

une salade qui sent bon l'été
bisous
Delphine

Boljo a dit…

Carrément appétissant et frais, avec du pain comme le propose Hélène ce doit être un délice.

L'Amour des Mets a dit…

Dés les prochains "vrais" rayons de soleil, je pense tenter ça!
Merci! A bientôt ...

Agnes a dit…

le plus réjouissant dans ce blog c'est lorsqu'une amie ou une bloggeuse fait une de mes recettes et qu'elle apprécie....Alors Delphocotecuisine, Boljo et l'amour des mets...j'attends votre verdict...Merci

Nadji a dit…

Une superbe salade très estivale.
J'aime beaucoup.
A très bientôt.

Rogerio Rinaldi e Glorinha Rinaldi a dit…

Nous aimons votre blog, très bien fait avec des matériaux trop cool, nous allons.
Glorinha et Roger Rinaldi
Créateurs de Look jouer de la journée Rechercher Nuit
http://sbrincos.blogspot.com
bjs.
Un grand week-end.

alberie26 a dit…

Vraiment chouette cette recette ! ça me tente ! Bon weekend bizzzz

kroline a dit…

superbe salade

Agnes a dit…

- Merci Nadji...
- Merci Rogerio et Glorginha...
- Oui c'est chouette Alberie !!! merci !
- Merci à toi aussi Kroline...

Babeth59 a dit…

Je fais souvent des légumes au four mais n'ai jamais pensé à en faire une salade!... Je crois que je vais tester avec plaisir!...

Courgettes à la provençale

Si vous habitez la campagne et êtes entourés de potagers, vous connaissez certainement cette saison : celle des courgettes.  ...