Souris d'agneau et riz à l'oriental...

Un jour de pluie (encore...) et pas envie de faire le marché....Donc je dois inventer un menu sans sortir. Dans le congélateur  des souris d'agneau de chez Picard et dans un panier des coings qui attendent depuis déjà quelques jours...Allez c'est parti !
Inspiration du fameux classeur (celui où dès que je vois quelque chose je l'imprime et le gardei), j'ai vu un riz  dans une émission, réalisé par un chef. J'ajoute quelques changements pour utiliser mes ingrédients. Au final, un riz qui remporte un franc succès car son parfum se marie à merveille avec l'agneau et ça change des flageolets !



Pour 4 personnes il vous faudra :
4 souris
250 g de riz
50 g de beurre
40 g de pruneaux 
40 g d'abricots secs
1 poignée d'amandes
50 g de raisins secs
1 coing
1 oignon rouge
Spigol ou colorant jaune
Graines de coriandre
1 l de bouillon (on peut mettre un cube de bouillon de poule dans un litre d'eau)
Huille d'olive 
Ail et thym

Faire revenir dans l'huile d'olive les souris d'agneau dans une cocotte et lorsqu'elles sont bien dorées saler, poivrer, écraser une gousse d'ail sans la peler. Jeter une branche de thym et laisser mijoter une bonne heure voire plus selon la grosseur.

Dans une casserole faire cuire le coing pelé et coupé en morceaux une demi heure.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir tout doucement l'oignon pelé et coupé en fins morceaux. Ajouter alors le riz et bien le rouler dans le beurre. Couper menus les fruits secs et les mettre dans la sauteuse. Une fois que tout est bien revenu tout doucement, mettre le bouillon. 
5 bonnes minutes avant la fin de la cuisson (15-20 minutes). Arrêter le feu, au moment de servir ajuster l'asaisonnement (attention s'il y a le bouillon cube déjà salé), les graines de coriandre, les amandes, le colorant et ajouter de l'eau s'il en manque. Relancer alors la cuisson du riz.

Dresser la souris sur l'assiette, puis à l'emporte-pièce ou au ramequin retourné disposer le riz à côté. 

Servir bien chaud. 




3 commentaires:

Mo. a dit…

C'est un plat parfait pour moi, j'adore et tout à fait de saison.

Doudoute a dit…

le riz me plait beaucoup mais je ne suis pas très viande

merci pour ton commentaire, tu as un superbe blog ! je vais le mettre en favoris !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, miam! Trop bon. J'adore les souris d'agneau et tout ce qui est cuisiné à l'oriental.

Bises,

Rosa