Douceur glacée, meringuée...


Beaucoup de souvenirs avec ce dessert qui existe dans notre famille depuis très exactement 30 ans ! vous vous demandez comment je peux me souvenir ? très facile, c'est au moment de la naissance de l'un de mes enfants...Il aura 30 ans en Juin, nous habitions Montauban et nous avons goûté cela chez des copains qui sont  toujours dans le coin.

Ultra-facile et rapide il plaît aux grands et aux petits et peut se décliner en plusieurs formules notre préférée étant celle-ci : la plus simple !

Pour environ 6 personnes (grands gourmands X2)

4 OEUFS
150 G DE SUCRE GLACE
1 pot de 200 g  de crème fraîche (la vraie !!! si elle est trop "maigre" elle fond trop vite !)
1 GOUSSE DE VANILLE
1 PAQUET DE 100 G DE MERINGUES (ou faites maison)

Fouettez au mixer très très longuement 75 g de sucre et les jaunes d'oeufs et les graines du bâton de vanille (gratter la gousse fendue en deux et récupérer les graines). Cette crème doit devenir très mousseuse, gonfler et  former le ruban de couleur très pâle. Ajouter à ce moment la crème et le parfum (alcool) si vous le souhaitez. La réussite de ce dessert réside dans cette étape...le jaune pourrait retomber avant d'avoir congelé....battre très longuement donc !

Montez alors les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre restant. Quand ils sont fermes ajouter le reste. Les blancs doivent être très très fermes.
Mélanger alors les deux appareils en soulevant légèrement et très doucement la crème obtenue.
Mettre dans un moule de votre choix ou en individuel, juste la moitié de la crème puis une couche de meringues concassées grossièrement et enfin le reste. Congeler et ne  le sortir qu'au dernier moment.

On peut accommoder ce dessert de mille et une façons, ainsi ajouter du rhum ou un autre parfum.
En été j'ajoute des fruits rouges en salade, en hiver je mets deux ou trois cuillères de grand-marnier et quelques quartiers  d'orange en salade parfumée au Grand-Marnier.


13 commentaires:

clairette a dit…

vachement bon merci xavier!!! alors là!

Agnès a dit…

Ce n'est ni Xavier qui l'a fait ni Xavier qui en est l'instigateur !!!

clairette a dit…

ouais mais il est né le divin enfant ? (hihihi)

Choupette a dit…

les recettes familiales sont irremplaçables, liées à l'enfance, aux bons souvenirs parfois au moins bons, elles ont ce petit plus qui change tout! ;-)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Douceur glacée par ce froid ? Hum, hum... ;)

Xavier a dit…

J'ai toujours été le plus doué de la famille... ;)

Merci pour le rappel des 30ans qui arrivent... J'avais oublié.. :((

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un dessert délicieux! J'adorerais y goûter.

Bises,

Rosa

clairette a dit…

Peut-être à une époque, je dirais que maintenant je te dépasse largement, bon enfin surtout n'en fais pas une maladie. On se voit à Noël c'est ça?
Bises!

Agnès a dit…

Chers lecteurs de mon blog,
Veuillez excuser mes enfants qui dès qu'on parle de souvenirs évoquent leurs guerres fratricides qui durent encore autant que le vacherin !!!
Merci pour les compliments, c'est réconforatant et encourageant

kouky a dit…

je découvre ce délicieux dessert de famille! petite question : on le congèle avant de le servir ou ça se déguste en mousse?
merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! bonne soirée!

Agnès a dit…

Merci Kouky ! j'avaiss oublié de dire que lorsqu'il est prêt on le congèle et ne le sort qu'au dernier moment...car il est si riche qu'il est inutile d'attendre qu'il se réchauffe un peu. ...C'est corrigé ! merci et bonne dégustation

kouky a dit…

je ne suis pas du tout douée en informatique,j'ai même du mal, si ce n'est l'aide de ma fille!
c'est mon hébergeur qui fait tomber la neige durant cette période!! lol!!
bon dimanche! bises!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Belle idée, à tester...