le pain cocotte



Décidément je suis lancée dans les levains, pains

J'ai voulu tester une recette qui m'intriguait et pour une première c'est une réussite.
Soit vous faites votre levain et une fois qu'il est obtenu plein de bulles qui prouvent qu'il a fermenté, vous mettez dans votre bol thermomix :

240 g d'eau, 100 g de farine complète, 350 g de farine T 65, 1 C. à soupe d'huile (aide à la conservation du pain, 1 c. à café de sel, et 150 g de levain ou 20 g de pannilev'(magasin bio)

Mixer fonction pétrin 3 mn 30 au thermomix ou à la main et poser dans la cocotte sur une feuille de papier sulfurisé. laisser au repos 1 H 30. Mettre ensuite au frigo pour 3 h au moins ou encore mieux une nuit.
Sortir du frigo, laisser se réchauffer 20 mn, puis l'aplatir et lui faire faire des tours, façonner à la taille de votre cocotte. poser sur le papier sulfurisé et mettre à lever 3 ou 4 heurres soit au four 40°, soit dans un endroit bien chaud.. Passer un pinceau trempé dans le lait sur le pâton, fariner à la passoire et si vous le souhaitez faites des croisillons ou des dessins à la lame.
METTRE ENSUITE AU FOUR COUVERCLE FERME ET DEMARRER A FOUR FROID  th 240° pour 45 mn et là, même si vous en mourez d'envie, vous ne devez surtout pas ouvrir la cocotte. Au bout de ce temps, ouvrez votre cocotte et laisser au four encore 10 ou 15 mn sans couvercle que votre pain soit bien doré, cuit et alléchant.


Aucun commentaire:

Joues de porc à la bière

J'ai fait la photo un peu rapidement par manque de temps,  je tenais malgré tout à vous donner cette recette parce qu'elle...